Superbe et grande gouache sur carton épais de Pierre Labouche représentant des voiliers de pêche dans le port de Lerici en Italie, signée en bas à gauche + anciennes étiquettes et indications au dos, dont : Bateaux de pêche et donc après Lerici que je n'avais pu déchiffrer jusqu'alors.
Format hors cadre 70x56cm et 84x70cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une superbe grande gouache par cet excellent peintre Basque, il brosse ici des bateaux de pêche , avec des marins en habits traditionnels qui abaissent les voiles de ces chaloupes Liguriennes dans le port de Lerici. L'Italie fut sûrement le 3 ème pays de coeur de Labrouche après le Pays Basque et l'Espagne; il ira aussi assez régulièrement peindre dans le Maghreb.
Labrouche réalise cette très bellle composition à la gouache, technique qu'il maîtrise à la perfection, sa palette est riche en couleurs, sa touche puissante, il joue notamment avec le support en laissant de nombreuses réserves, bref du très beau et typique Labrouche !
Je ne présente plus Labrouche, sans être spécialiste de ce peintre, j'aime énormément son travail, j'ai notamment proposé ces derniers mois une superbe vue de Ciboure à l'huile et une vue des Baux de Povence à l'encre; car si Labrouche est né et mort à Bayonne, qu'il est l'une des figures incontournables de l'école Basque et du Groupe des Neuf, il fut aussi un grand voyageur, Espagne, Provence, Italie, Hollande, Belgique, Versaille etc.... Il exposa de 1905 à 1914 et en 1921 au salon de la Société Nationale des Beaux-arts .
L'aquafortiste, le gouachiste, le grand voyageur, l’artiste nomade épris d’inconnu et d'aventure, a fixé ses pénates, en terre basque, sa terre natale. Il a créé un "home" de peintre, dans ce petit coin de Ciboure, qui a ses prédilections, près de ses amis Masson, Colin, Virac, Choquet... C’est une cellule accueillante, souriante, de ce petit Phalanstère d’artistes.Tout y est rangé avec le soin et le goût, la préciosité même d’un dessinateur minutieux. Tel meuble est un souvenir rapporté d’une contrée traversée, en hâte. Et puis, accrochées au mur, classées dans des cartons multiples, posées, sur des chevalets, les études si variées du maître de céans; crayons noirs, crayons de couleur aux factures si diverses, mais ayant, tous, un charme souverain dû sur tout à cette précision, cette sincérité des dessinateurs instruits et probes; gravures et eaux-fortes, aux procédés si originaux où l’artiste excelle et qui ont fait sa réputation, une réputation du reste, indiscutable. Visions de Hollande, de Versailles, de Venise, panneaux de bois, cartons gouachés, toiles à l'huile, ou le peintre, à l'imagination féconde, à l’esprit toujours en éveil et toujours épris de recherches, a noté, au hasard des rencontres, ses impressions les plus diverses. Ce sont des brumes ou neiges septentrionales; ce sont des matinées et soirées de climat tempéré ou d'éclatants soleil ou ciels radieux d’Italie, d’Espagne, de Provence, du Pays Basque.
En résumé, Labrouche c’est le curieux, c'est le chercheur, c’est le connaisseur, c’est le travailleur. De même qu’il a voulu voir et connaître tous les pays, de même qu’il a recherché à noter toutes ses sensations, de même, il a appris tous les procédés. Et il est passé maître en quelques-uns. En cela, il est bien de son temps. C’est bien un moderne. C’est bien l’artiste de nos jours, instruit, savant en son art qui a une connaissance approfondie de l’histoire de l’art, qui a l’acquis de plusieurs siècles de recherches artistiques, qui a plusieurs techniques, qui en joue, au gré de ses inspirations qu’il sait maîtriser souvent, du sujet qu’il sait choisir toujours. Extrait de :https://paysbasqueavant.blogspot.com/2018/02/le-groupe-des-neuf-ciboure-en-labourd.html
Cette grande gouache est donc en très bon état, livrée dans un cadre ancien laqué blanc .
Oeuvre garantie authentique