Pierre Paulinné le9juillet1927àPariset mort le13juin2009àMontpellierest undesignerfrançais. Son talent réside dans un passage de la décoration au design assez caractéristique de celui d'après guerre en France et dans les matériaux utilisés pour la fabrication des sièges. Ceux-ci sont rembourrés de mousse et habillés dejersey.
Il est l'un des«plus grands designers de [son] temps»et sujet de nombreux ouvrages etrétrospectives.
Biographie:
Enfance et formation:
Né à Paris en 1927, Pierre Paulin passe son enfance àLaon. Il acquiert la passion de la création auprès de son grand-oncle Freddy Stoll, sculpteur, et de son oncleGeorges Paulin, designer automobile (Bentley,Rolls Royce, etc. et inventeur ducoupé cabrioletdécapotabled'après un dépôt de modèle en 1927 fabriqué parPeugeot). Il devient étudiant à l'École Camondoen 1947 et en sort diplômé en 19503.
Les débuts:
Sièges 577 dit Tongue, Pierre Paulin
Après avoir été l'élève de l'ensemblierMaxime Old, il entre au bureau d'études deMarcel Gascoin. En1953, le succès arrive avec leSalon des arts ménagers, il entame alors une collaboration avecThonet France. En 1953, il expose ses premières créations à la section «Le Foyer d’aujourd’hui» du Salon des arts ménagers. Paulin trouve alors ses influences dans le mobilier scandinave et dans les productions américaines deCharles Eameset deFlorence Knoll. En 1954, l'entreprise Thonet France commence à éditer les meubles de Pierre Paulin.
En 1958, la maison d’édition de meublesArtifort, basée àMaastricht, décide de s’orienter vers le meuble contemporain et rassemble une équipe de créateurs parmi lesquels Pierre Paulin. Ainsi, de 1960 à 1970, Pierre Paulin développe pour Artifort une gamme de sièges faits de coques en bois moulé garnies de moussePirelliet habillées de housses préfabriquées en tissu extensible, aux formes souples et arrondies, aux couleurs vives. Parmi ces sièges iconiques:Mushroom(Champignon) Model No. 560, (1960),Tongue chairModel No. 577, (1967),Ribbon chair(Ruban) Model No. 582, (1966).
En 2008, il est élu à l'Académie des Hauts Cantons. Son épouse, Maïa, en est élue présidente en 2022.
Travaux de design remarquables[modifier|modifier le code]
En 1987, Pierre Paulin reçoit le grand prix national de la Création industrielle.
En 2007, pour ses 80 ans, une exposition lui est consacrée lors de la Design Parade 02 à laVilla NoaillesàHyères-les-Palmiersen régionPACA. À cette occasion est publié auxéditions Archibooksun livre très détaillé de ses créations. De 2007 à 2008, une grande exposition lui est consacrée auxGobelins de Paris, ainsi qu'une exposition à la galerie d'Azzedine Alaïafin 2007.
Les sièges de Pierre Paulin figurent parmi les collections duMoMAà New York, duFonds national d'art contemporain, duCentre national d'art et de culture Georges-Pompidou, dumusée des arts décoratifs de Paris, duVictoria and Albert Museumà Londres, etc. Lagalerie Pascal Cuisinier, spécialisée dans cette génération des premiers designers français dont Pierre Paulin fait partie, présenta également les premières créations de ses débuts, très peu connues du grand public lors de son exposition «100 sièges français 1951-1961». La Galerie Jousse présente plutôt les années 70.
En 2013, une exposition lui est consacrée àTokyo, auJapon.
Une partie d'un grand projet conçu pour l'entreprise américaineHerman Millermais jamais réalisé, est présentée à Art Basel Miami en 2014.
En 2015, la Galerie Perrotin Paris présente quelques meubles exceptionnels édités par Paulin.
Enmai 2016, une grande rétrospective lui est consacrée auCentre Georges-Pompidou.
Enjuin 2016, la Galerie Perrotin deNew Yorkprésente des créations de Pierre Paulin.