Bien qu'il y ait une subtile qualité surréaliste dans son travail, cela nous rappelle les peintres du XVe siècle avec leur pureté de dessin et leur merveilleuse utilisation de la couleur. C'est une vision personnelle remarquable, dépeignant les femmes d'une manière que certaines personnes trouvent calme et insaisissable, d'autres subtilement érotique.
Les peintures de Patricia O'Brien ont une immobilité concentrée créée dans sa propre perspective inventée. Les femmes, qui sont au centre de son travail, dégagent une présence mystique et évocatrice.
Ses peintures sont représentées dans la célèbre Bridgeman Art Library à Londres, Paris et New York. Ils ont également été utilisés pour les couvertures de plusieurs livres de Penelope Gilliatt et pour la couverture de "Scent" d'Annick Le Guérer. Une demi-page dans une section récente de "Sunday Telegraph Review" présentait sa peinture "The Picnic" illustrant un extrait du roman à succès de Judith Moore "Never Eat Your Heart Out".
Depuis sa première exposition en 1978, des collectionneurs de toute l'Europe, des États-Unis, du Canada, des Pays-Bas, d'Irlande, de Nouvelle-Zélande et d'Australie ont recherché son travail. Au cours de cette période, il a eu onze expositions individuelles et participé à plus de trente expositions collectives en Angleterre, en Irlande, en France, en Amérique du Nord et à Monaco.