Bronze patiné.
Italie, Padoue.
Début du XVIe siècle.
Cette sculpture est une belle illustration des sujets animaliers en bronze de la Renaissance Italienne. En effet, c'est autour d'ateliers comme ceux d'Andrea Riccio ou Savero da Ravenna, au nord de l'Italie des XV-XVIe siècles, que la figure animalière devient le sujet principal de l’œuvre. Différents animaux sont représentés isolés, alors qu'ils étaient jusqu'alors considérés comme des sujets secondaires.
Notre crabe a été moulé directement sur l’animal, assurant une stricte exactitude anatomique, une technique utilisée par les ateliers veneto-padouans et certainement mis en place par Andrea Riccio.
Ces objets utilitaires en forme d’animaux étaient destinés aux studioli de riches aristocrates qui aimaient y exposer des produits de la nature aux côtés d’œuvres d’art ce que combine ce type d’objet, dans la volonté de reproduire une vision miniature du cosmos. Le chien représenté à l’intérieur est certainement l’emblème de l’une de ces grandes familles.
Un modèle similaire, moulé sur le même crabe, et présentant la même marque rouge sur la carapace est exposé au musée du Louvre sous le numéro d’inventaire MR1721 et un autre au kunsthistorisches Museum sous le numéro K. 5922.
Littérature :
Natur und antike in der renaissance, Liebieghaus, museum alter plastik frankfurt am main, 1985. P ; 537, cat. 261.