Sans date. Vers 1760. 1 volume grand in-folio, (56 x 42 cm).
Élégant cartonnage d’attente bleu de l’époque. Quelques rousseurs classiques sur les cartes de cette époque.
Agréable exemplaire peu courant.
Bien complet du titre et des 21 cartes a double page gravées par Jean Lattré.
1 vue générale dépliante des 3 canaux.
8 cartes du canal d’Orléans.
7 cartes du canal de Briare.
5 cartes du canal de Loing.
Vous pouvez consulter l’ensemble des cartes et gravures disponibles sur votre région en cliquant sur le lien de notre site internet spécialisé en archives anciennes géographiques:
https://cartes-livres-anciens.com/categorie-produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/centre-val-de-loire/
Règlement sécurisé par carte bancaire sur notre site internet en cliquant sur le lien:
https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/centre-val-de-loire/lattre-jean-cartes-des-canaux-dorleans-de-briare-et-de-loing-gravees-par-les-ordres-de-son-altesse-le-duc-dorleans/
Toutes nos cartes, livres et gravures sont accompagnées d’un certificat d’authenticité.
Le canal d’Orléans est une ancienne voie d’eau navigable entièrement située dans le département français du Loiret. D’une longueur de 78,65 km, ce canal relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare. Il assure ainsi la continuité par voie d’eau entre Orléans et Paris vers le nord et Briare et les canaux du Centre vers le sud.
Un premier tronçon est creusé par Robert Mahieu entre Vieilles-Maisons-sur-Joudry et Buges entre 1676 et 1678 et ouvert au transport du bois et du charbon.
La construction du canal jusqu’à la Loire est ensuite entreprise de 1681 à 1687 et est inaugurée en 1692. De 1692 à 1793 le canal est en plein essor. De 1 500 à 2 000 bateaux remontent chaque année la Loire depuis Nantes pour gagner Paris. En 1793 le canal devient bien national.