Claude II Sené dit le Jeune - Ébéniste. Paris. Maître le 31 juillet 1769. Fils cadet de Claude I et frère du célèbre Jean-Baptiste Claude, il travaille rue du Faubourg Saint-Denis mais doit déposer son bilan en 1783.
Beau modèle de collection, à riche décor et lignes élégantes. Les marques d'inventaire que nous n'avons pas pu identifier sont une enigme sur leur provenance prestigieuse qui reste à découvrie. Il est par ailleurs intéressant de noter l'emploi d'un resserement des pieds arrières, avec des traverses latérales arrondies, un mouvement très élégant, création de Georges Jacob, qui a été reprise et suivie par les plus grands menuisiers en sièges parisiens, tels la dynastie des Séné.
NB : nous disposons d'un second fauteuil de qualité comparable et de modèle proche qui peut prêter à former un ensemble.
Les 2 sièges ont été montés d'une tapisserie fine de Beauvais et relaqués sous Napoleon III. Ils sont typiques de ce style dit "Louis XVI à l'Impératrice", remis à la mode par l'impératrice Eugénie qui avait une grande passion pour Marie Antoinette et le mobilier raffiné d'époque Louis XVI.
Très bon état, menuiserie saine et sans jeu avec des restaurations d'usage. Nous avons fait démonter les belles tapisseries, les avons confié à nos restaurateurs pour un nettoyage à sec qui révèle la fraicheur des couleurs, puis doubler pour les renforcer et remonter sur les sièges. L'ensemble est maintenant robuste et durablement protégé et ravivé.
Largeur 63cm
Profondeur 64cm
Hauteur d'assise 40cm
Hauteur total 95cm