Bracelet de Sentiment en or, émail et cheveux Napoléon III

Bracelet de sentiment en or 18 carats, émail et cheveux , d’époque Napoléon III
Ce bracelet est composé d’un médaillon orné d’une très belle monture en or ciselé et émail bleu nuit incrusté d’or, et de cheveux blonds foncé tressés.

Chaque élément en or est poinçonné à l’Aigle (18 carats)
Ces bijoux de sentiment ont connu une très grande vogue tout au long du XIXe siècle, l’exposition du MAD Paris « Des cheveux et des poils » les a remis sur le devant de la scène en 2023

Bracelet de Sentiment Napoléon III. (c) Varenne, Proantic

Les bijoux en cheveux sont de deux sortes : soit ils renferment des cheveux (médaillons), soit, et surtout à partir de 1840, ils sont fabriqués avec des cheveux (bagues, bracelets, chaînes).

Les cheveux ont tout d’abord été conservés sous forme de mèches incluses dans des bijoux, en souvenir d’un être cher éloigné ou disparu. C’est ce dont témoignent les nombreux médaillons de la collection étudiée. Les campagnes napoléoniennes, avec les longues séparations et les morts frappant tant de familles qu’elles ont impliquées, peuvent expliquer l’engouement pour ces médaillons sous le Premier Empire. Napoléon Ier et sa famille en firent eux-mêmes grand usage comme signe d’attachement. À la mort de l’Empereur à Sainte-Hélène en 1823 se propagent d’innombrables reliques comportant une mèche de cheveux de l’exilé coupée par les intimes et conservée sous verre dans un médaillon.

Bracelet de Sentiment Napoléon III. (c) Varenne, Proantic

Vers 1840, l’artisanat en cheveux est à la mode : travaillés comme du textile, les cheveux sont alors tissés, tressés, parquetés pour confectionner des bagues, des pendants d’oreilles, des sautoirs ou des bracelets. Les cheveux de la famille ne suffisant plus à la demande, il est parfois fait appel à des toisons étrangères (cheveux de paysannes pauvres achetés ou échangés lors des foires) que les artisans spécialisés utilisent pour réaliser des bijoux et des compositions artistiques, dont l’Arbre généalogique de la maison Bonaparte du musée national de la maison Bonaparte à Ajaccio est un bel exemple.

Tout un artisanat se développe autour de cette nouvelle mode qui perdurera jusqu’à la fin du XIXe siècle.

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