Corail Desmophyllum Pertusum monté sur socle

Corail monté sur un socle en ébène et écaille de tortue rouge Anversois du 17e siècle.  Pouvant faire un beau décor dans un cabinet de curiosités.

Desmophyllum pertusum, longtemps appelée Lophelia pertusa, est une espèce de coraux scléractiniaires de la famille des Caryophylliidae. Il s’agit de la plus répandue des espèces de corail d’eau froide formant des récifs, présente dans la plupart des mers et océans du monde, mais surtout dans l’Atlantique nord-est et tout particulièrement le long de la côte norvégienne. Il vit à des profondeurs variant de 39 à plus de 3 600 m, et à des températures oscillant préférentiellement entre 6 et 8 °C.

Les cabinets de curiosités marquèrent une étape vers une appréhension plus scientifique du monde. Apparus à la Renaissance en Europe (studiolo en italien, Wunderkammer en allemand), leurs collections, souvent ouvertes à la visite, formèrent par la suite le noyau des musées, muséums et jardins botaniques qui les remplacèrent peu à peu. 

Corail Desmophyllum Pertusum monté sur socle. (c) Henri Vanhoenacker Antiques, Proantic

Les cabinets de curiosités sont des pièces, ou parfois des meubles, où sont entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », on y trouve un mélange hétéroclite comprenant :

  • naturalia, objets d’histoire naturelle des trois règnes :
    • minéral (pierres précieuses, fossiles, pierres étranges comme les héliotropes, les fulgurites ou pierres de foudre (découvertes pour la première fois au xviie siècle)a et bien d’autres objets qui intéressaient depuis longtemps les alchimistes)
    • animal (animaux empaillés, insectes séchés, coquillages, squelettes, carapaces, cornes, dents, défenses)
    • végétal (herbiers, herbiers peints, florilèges)
  • artificialia
    • objets créés par l’homme : objets archéologiques, antiquités, médailles, œuvres d’art, armes, objets de vitrine (boîtes, tabatières, petits flacons)
    • modifiés : objets d’art, tels les peintures sur pierre, pièces en pierres fines ou précieuses (camées, intailles), en cristal de roche, ivoire, ambre, nautiles montés en hanap, œufs d’autruche, etc.
  • scientifica (instruments scientifiques, automates, zograscopes, etc.)
  • exotica (plantes, animaux exotiques, objets ethnographiques)
Corail Desmophyllum Pertusum monté sur socle. (c) Henri Vanhoenacker Antiques, Proantic

L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l’époque (on pouvait y voir des restes d’animaux mythiques, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, ou des racines de Baara).

L’édition de catalogues qui en faisaient l’inventaire souvent illustré, permettait d’en diffuser le contenu auprès des savants européens.

Vous aimez aussi