Table en bois de châtaignier plaqué en noyer foncé et incrusté de divers bois, nacre et os. L’incrustation de motifs floraux présente le plateau à partir de quatre réserves de miroir créées autour de la réserve ovale centrale où un vase classique est représenté avec une panoplie incrustée d’un échantillon de fleurs comprenant des roses, des marguerites, des jacinthes des bois, des muguet, des tulipes et des lys. tandis que les réserves latérales sont composées de feuilles et de fleurs animées d’oiseaux. Les bandes, ainsi que les jambes du tronc pyramidal, sont incrustées de motifs végétaux et les faisceaux de liaison des jambes sont agrémentés de papillons. Table Ancienne Attr. à Luigi et Angiolo Falcini. Italie, XIXe Siècle
L’atelier des frères Falcini, spécialisé dans l’ébénisterie marquetée, travaillait sur commande de la famille grand-ducale et des familles florentines les plus nobles. On retrouve sur cette table les caractéristiques qui unissent les œuvres de l’atelier, comme la qualité de la décoration, la marqueterie florale dense mais ordonnée, la précision absolue dans la coupe et la combinaison des différents matériaux (bois clairs, colorés et teintés), souvent disposés sur un fond sombre.
Les ateliers de la famille Falcini ont été créés au début du XIXème siècle dans la petite ville de Campi, prés de Florence, par Gaetano Giuseppe Falcini. A la fin des années 1820, Luigi, le fils ainé de ce dernier, ouvrit une boutique dans la via del Fosso, à Florence, et fut ensuite rejoint par son frère Angiolo. ils ramènent à Florence le goût de la marqueterie du XVIIe siècle basée sur le goût dominant de la cour des derniers Médicis. Ils se concentreront principalement sur la production de plateaux de table
La première pièce exposée par les frères Falcini fut une table en marqueterie primée présentée à l’académie des beaux-Arts de Florance en 1836, puis achetée par le Grand-Duc Léopold II pour sa collection privée.
L’entreprise a continué à exposer à l’académie tout au long des années 1840 et a réalisé d’importantes commandes pour certain nombre de mécènes éminents. Les fréres Falcini exposèrent à la grande Exposition de Londres en 1851 avec grand succès. Après la mort d’Angiolo Falcini en 1850, Luigi fut rejoint par ses deux fils, Alessandro et Cesare, qui poursuivirent l’entreprise jusqu’en 1882.