Lion de Péron en faïence de Rouen 

Très grand lion, dit  » de Perron » en faïence polychrome de Rouen vers 1730 – 1740

Technique de grand feu, ce qui signifie que la forme de la pièce en terre cuite, son émail et ses couleurs le décorant ont fait l’objet d’une seule et même cuisson ne permettant aucun repenti au céramiste. La polychromie est obtenue à l’aide d’oxydes métalliques posées sur un émail stannifère, c’est à dire à base d’ étain, lui aussi en forme de poudre. Les bleu à gris du socle et de la gueule, brun foncé à noir sont obtenus à partir d’oxydes de cobalt et de manganèse, et les jaune et ocre de la crinière à l’aide d’oxydes d’antimoine.
L’émail présent un fin réseau de craquelures très homogènes, sur l’ensemble de la céramique.

 Lion de Péron en faïence de Rouen .
(c) Siegfried Fabien, Proantic

Les traits de ce grand lion sont exactement ceux que l’on retrouve de façon pérenne dans la sculpture de l’époque Louis XIV, souvent en pierre et parfois en céramique: allongé sur un socle ou assis, regardant droit devant ou légèrement sur le côté, appuyé sur ses deux pattes avant ou l’une posée sur un blason ou un écusson,… Ils ont fréquemment la gueule ouverte laissant apparaître leurs dents ajourées.

 Lion de Péron en faïence de Rouen .
(c) Siegfried Fabien, Proantic

On remarquera en particulier la stature altière de la sculpture, la tête haute et le corps campé avec puissance sur ses 2 pattes avant. La crinière, traitée en voluptueuses boucles dorées lui apporte encore une présence majestueuse, mais singe aussi de façon amusante les coiffures -souvent des perruques, des gentilhommes de la Cour du Roi Louis XIV, voir du Roi lui-même. Une paire de ces lions documentée pousse même le jeu de la caricature à les représenter comme un couple avec clairement l’homme et la femme !

 Lion de Péron en faïence de Rouen .
(c) Siegfried Fabien, Proantic

Ce lion pouvait faire partie d’une paire, même si la plupart de ceux conservés sont seuls, à l’image de l’exemplaire très similaire mais émaillé tout en blanc, conservé au Musée de la Faïence de Rouen que l’on imaginerait aisément présenté dans l’entrée principale d’un château, souvent surélevé sur des socles afin de magnifier encore leur présence.

Les dimensions sont assez impressionnantes: 50*30 cm pour le socle et pas moins de 70cm de haut pour ce lion.

Vous aimez aussi