Avant que sa maison new-yorkaise ne devienne un musée, Henry Clay Frick fit appel à certains des plus importants marchands d’art de son époque pour constituer une collection remarquable, et aux meilleurs décorateurs pour créer des intérieurs dignes de l’Âge d’or, afin d’accueillir ses œuvres. Ce récit retrace le parcours qui a mené à la création de l’une des plus belles collections d’art des États-Unis.
Il est centré sur Frick et sa fille Helen Clay Frick, deux figures clés de la constitution de la célèbre collection Frick. Ce volume explore l’exposition et l’acquisition par les Frick de certaines des plus belles œuvres d’art de leur époque. Mêlant avec brio récits et riches images mettant en valeur des chefs-d’œuvre et les intérieurs somptueux de demeures de Pittsburgh et de New York, le livre offre un récit captivant sur l’ambition, la richesse et le mécénat culturel.
White, Allom & Co. et Elsie de Wolfe ont collaboré avec Frick à la décoration de ses maisons et ont influencé le choix de nombreux meubles acquis par le propriétaire, qui ont servi de toile de fond à ses peintures. Comme c’était courant à l’époque, les décorateurs collaboraient souvent avec les marchands pour créer des espaces adaptés aux œuvres d’art prestigieuses. Parmi les autres personnalités influentes qui ont façonné le paysage culturel de l’époque, on peut citer Andrew Carnegie, associé de Frick, ainsi que les célèbres marchands d’art Joseph Duveen à Londres et Charles Carstairs de M. Knoedler & Co. à New York. Présentant les somptueux couloirs de leurs demeures et les chefs-d’œuvre ornant les murs de la Collection Frick, cet ouvrage témoigne de l’attrait durable de l’art et du pouvoir du mécénat dans le façonnement des institutions culturelles.
À propos de l’auteur
Ian Wardropper est le directeur de la collection Frick, avec Anna-Maria et Stephen Kellen. Julian Fellowes est un romancier, réalisateur et scénariste anglais, surtout connu pour avoir créé et écrit la série télévisée à succès Downton Abbey .
Éditeur : Rizzoli Electa