Trumeau à deux corps en bois laqué, doré et peint entièrement réalisé en bois finement laqué et doré à motifs « Chinoiseries ». Venise, première moitié du XVIIIe siècle. Façade ondulée et dessus élégamment sculpté. Intérieur entièrement en bois laqué et peint pour simuler une tortue.

(c) Viezzi Arte, Proantic
Introduit dans la Venise du XVIIIe siècle, le trumeau, meuble à deux corps, représente une époque d’élégance sophistiquée et de raffinement. Caractérisés par des lignes sinueuses et des décors somptueux, ces meubles incarnent le mariage entre la maîtrise des ébénistes vénitiens et les influences orientales, notamment la mode des chinoiseries. Les décorations de style chinois, inspirées du design chinois et japonais, ont révolutionné le marché du meuble de l’époque, donnant une aura d’exotisme et de charme à l’ameublement des palais vénitiens du XVIIIe siècle. Ces meubles n’étaient pas seulement fonctionnels, mais aussi des œuvres d’art qui reflétaient l’esprit cosmopolite et la recherche d’une nouvelle esthétique de l’époque.

(c) Viezzi Arte, Proantic
Le meuble en question est un trumeau à deux corps réalisé à Venise vers les années 1740-1750, particulièrement apprécié pour son exceptionnelle laque à fond noir à décors de feuilles d’or présentant des motifs typiques de la chinoiserie. La partie inférieure est constituée d’une façade à trois tiroirs profilés et d’une porte abattante dissimulant une série de petits tiroirs et de compartiments secrets. La partie supérieure dotée de deux portes en miroir s’ouvre sur une série de compartiments et d’étagères destinés à contenir la porcelaine et les documents.
La touche finale est donnée par la magnifique corniche, décorée également dans le style du mobilier, mais agrémentée d’une sculpture extrêmement raffinée qui rivalise avec les meilleurs miroirs dorés de l’époque. Une touche supplémentaire d’exotisme est donnée par l’intérieur du meuble, entièrement laqué et peint pour simuler une écaille de tortue, un détail extrêmement rare et inhabituel.