Né en 1826, élève de l’Ecole des beaux-arts, Alexis-Joseph Mazerolle a été l’un des artistes les plus courus de sa génération.
Princes, hommes politiques et grands industriels lui commandèrent les décors de leurs hôtels particuliers. Le théâtre de Baden-Baden, l’opéra Garnier, le grand théâtre d’Angers, le Conservatoire d’art dramatique et la bourse de Commerce de Paris possèdent encore de grandes compositions du peintre.
Bénéficiant de nombreux prêts de collections particulières et publiques (Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, Musée goupil de Bordeaux, Musée d’Angoulême, Musées des Beaux-Arts de Rouen et de Strasbourg, Palais des Beaux-Arts de Lille, Mudo, Musée départemental de l’Oise à Beauvais, Musée Antoine Lécuyer de Saint-Quentin, Mobilier national, Musée de la Musique, Comédie française), l’exposition de Roubaix réunira pour la première fois un large échantillonnage de sa production. Aux superbes dessins appartenant à la Piscine s’ajouteront ceux, totalement inédits, de son fonds d’atelier.
De grands décors rescapés de la destruction d’hôtels particuliers seront confrontés à des petites toiles où le peintre brosse d’une touche rapide paysages et personnages. Enfin, les cartons de tapisseries, réalisés pour les Gobelins, complèteront un ensemble d’autant plus riche que les années 2010 ont vu la résurgence d’œuvres que l’on croyait perdues.
Tombé dans l’oubli par suite de la disparition d’une partie de ses œuvres et en raison de son appartenance au courant académique, fort décrié au XXème siècle, mais que le XXIème redécouvre avec les expositions Galland, Gérôme ou Cabanel, Mazerolle mérite qu’on lui rende à son tour justice. La rétrospective de l’été 2015, qui montrera le parcours et les méthodes de travail d’un artiste en conformité avec le goût de son époque, mettra en lumière son originalité.
La Piscine musée d’art et d’industrie André-Diligent
23 Rue de l’Espérance
59100 Roubaix
Jusqu’au 13 septembre 2015
En savoir Plus: