A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le château de Versailles lui rend hommage tout au long de l’année 2013. Quatre expositions mettront en lumière ou éclaireront sous un jour nouveau l’art et l’oeuvre du jardinier de Louis XIV.
Giuseppe Penone à Versailles
Pour son rendez-vous annuel avec la création contemporaine, le château de Versailles accueillera en 2013 Giuseppe Penone. L’artiste, chef de file de l’arte povera, rythmera les jardins de Le Nôtre avec ses sculptures d’arbres dans lesquelles végétal et minéral se mêlent pour dévoiler leur essence.
« L’architecture géométrique et la structure complexe des jardins dessinés par Le Nôtre, la multiplication des points de vue et le croisement des perspectives créent un kaléidoscope visuel. » Giuseppe Penone
Exposition du 11 juin au 31 octobre 2013
Exposition Le bosquet du Labyrinthe
Conçu par André Le Nôtre et Charles Perrault pour l’éducation du Dauphin, le bosquet du Labyrinthe fut l’un des plus fastueux de Versailles. Près d’une quarantaine de fontaines ornées de 333 animaux en plomb polychrome mettaient en scène les fables d’Ésope au coeur d’un dédale de treillages et de rocailles.
Disparu au XVIIIe siècle, ce lieu magique revivra le temps d’une exposition à la Bibliothèque municipale de Versailles, ancien Hôtel des Affaires étrangères de Louis XV.
L’herbier du Roi au Grand Trianon
La flamboyance et la diversité des essences des jardins de Trianon n’auraient sans doute pas été si, dès le XVIIe siècle, une passion constante pour la botanique n’avait animé la cour. Cet été, une exposition dévoilera les joyaux de la collection des vélins du Museum initiée par Louis XIV et son oncle Gaston d’Orléans, pour étudier et conserver les fleurs les plus rares.
Faisant écho à cette présentation dans la galerie des Cotelle, les jardiniers de Trianon restitueront un fleurissement historique de ses parterres : jacinthes bleue turquin, jonquilles de Provence, narcisses de Constantinople…
Cette exposition est organisée avec la participation exceptionnelle du Muséum national d’histoire naturelle.
Exposition du 2 juillet au 29 septembre 2013
Exposition Le Nôtre en perspective
« Bouquet final » de l’année, l’exposition André Le Nôtre en perspective. 1613 – 2013 offre, contre les idées reçues, une image aussi nouvelle que surprenante de l’homme, de son art et de son influence. Jardinier, dessinateur, architecte, ingénieur et hydraulicien, paysagiste et urbaniste, collectionneur, magicien de l’espace, André Le Nôtre, ami intime du Roi, transforme les rêves des princes en réalité. On découvrira aussi sa fascinante modernité dans le monde d’aujourd’hui.
« Il répondit en quelque sorte par l’excellence de ses ouvrages à la grandeur et à la magnificence du monarque qu’il a servi et dont il a été comblé de bienfaits. » Epitaphe d’André Le Nôtre
Exposition du 22 octobre 2013 au 24 février 2014