Armoire de Sumène d’époque Louis XIII représentant les douze apôtres en bois de noyer ouvrant à deux vantaux à six panneaux sculptés en façade . Première Partie du 17ème siècle ( vers 1630/ 1640 )
Sa corniche haute ne possédant pas de fronton et ce d’origine , s’appose sur une traverse formant une frise finement sculptée à décor de fleurs , de feuillages , d’arabesques et de puttis tenant dans leurs bras un oiseau et ce de part et d’autre…, aux extrémités nous y trouvons à nouveau des puttis et en son centre une tête d’ange ailé , le tout sculpté en ronde-bosse…
Les montants sont eux sculptés de puttis en console en partie haute laissant descendre sous leur buste une large guirlande finement sculptée de fleurs , de fruits, de bouquets de feuilles de laurier enrubannés et de feuillages venant se reposer sur la corniche basse…
La partie au centre des deux vantaux est un faux dormant , fesant partie de la porte côté droit , il est lui sculpté d’un imposant personnage féminin en console finement sculpté également en ronde-bosse laissant descendre sous ses pieds à nouveau une guirlande de fruits , de feuillages et de feuilles de laurier…
Les deux vantaux se composent de six panneaux moulurés remarquablement sculptés représentant les Douze Apôtres … Les côtés sont à six panneaux à plates bandes moulurés…
Le tout venant se reposer sur épaisse corniche en partie basse d’origine se finissant par d’imposant pieds miches également d’origine…
Ce type de mobilier est déjà très peu courant , mais celle-ci avec comme sujet les douze apôtres en fait d’elle une pièce « Unique » sans aucun doute , s’est très représentatif de la réussite financière et de la noblesse du 17ème siècle.
Le terme armoire de Sumène provient d’une localité cévenole du même nom. Ces meubles, caractéristiques du Bas Languedoc, sont toujours en noyer et furent produites durant la 2e moitié du 17e siècle, dans le Gard, l’Hérault, le sud de la Lozère et l’Aveyron.