Après l’exposition « 1925. Quand l’Art déco séduit le monde », présentée en 2013, cette nouvelle exposition propose de continuer l’exploration de la période Art déco en faisant le récit des échanges intellectuels et artistiques transatlantiques de la fin du 19ème siècle aux années 1930.
Cette exposition montre comment le style français Art déco a influencé l’architecture, les décors, le mode de vie et le goût des Américains du Nord. Style populaire, caractérisé notamment par un travail de la ligne, de l’ornementation, des arrondis, ou encore des motifs floraux, l’Art déco va voyager de la France à l’Amérique du Nord dans un dialogue dynamique porté en particulier par les architectes.
Dès les deux dernières décennies du 19ème siècle, l’Ecole des Beaux-Arts de Paris forme une centaine d’architectes américains et canadiens. Venus trouver dans la formation française l’art de la composition et de l’ornementation, cette « Internationale des Beaux-Arts » offre les fondements des échanges à venir entre la France et l’Amérique du Nord. De retour en Amérique, ces architectes construisent et meublent des buildings Art déco dans les métropoles américaines.
Cette émulation réciproque entre la France et l’Amérique connaît son point culminant en 1925 lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels. Une délégation américaine de 104 membres y est envoyée par le secrétariat d’Etat au commerce pour observer ce « nouveau style » résolument moderne. Parallèlement, la France confie une mission diplomatique à l’Art déco, en revendique la paternité et veille à sa diffusion. Les années 20 sont ainsi marquées par les aller-retours : les architectes français qui construisent sur le continent américain sont de plus en plus nombreux (Paul Cret et Jacques Greber à Philadelphie, Jacques Carlu enseigne au MIT…).
Clé de voute de tous les arts, l’architecture entraine des évolutions stylistiques dans de nombreuses professions : peintres, sculpteurs, ensemblier, ferronniers, muralistes font corps avec les bâtiments et accompagnent en la sublimant cette toute nouvelle architecture. A leur suite, la mode, la joaillerie et les arts de la table s’inspirent de ce nouveau style dont les lignes simples et fluides contrastent avec la période précédente de l’Art nouveau.
Cette dynamique est brisée par la crise économique de 1929, les architectes français rentrent en France. En 1934, Jacques Carlu se voit confier le projet du palais du Trocadéro et pense sa modernisation en s’appuyant sur ses souvenirs américains. Les travaux font naître un nouveau bâtiment, l’architecte articule son projet autour de la création d’une esplanade et la percée d’une perspective grandiose sur la ville et la Tour Eiffel, encadrée par un bâtiment aux proportions américaines : l’art déco a retraversé l’océan.
Avec un parcours inédit, s’intéressant à l’architecture, mais aussi à l’ensemble de la vie culturelle et artistique de cette période foisonnante, l’exposition Art déco France-Amérique du Nord se fait le reflet du dialogue incessant de ses années entre la France et l’Amérique autour du style Art déco.
la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Exposition jusqu’au 6 mars 2023.
Palais de Chaillot
1, place du Trocadéro
Paris 16e
M° Trocadé