Distinguée du label « entreprise du patrimoine vivant » l’atelier Mériguet-Carrère collabore avant tout avec les architectes des monuments historiques, les plus grands décorateurs internationaux et les amateurs éclairés. Conservatoire des savoir-faire ancestraux, laboratoire de nouvelles techniques décoratives, cette entreprise assure le lien entre les grands décors d’autrefois qu’elle sauvegarde et les décors de demain qu’elle invente avec passion.
Dans la maison Mériguet-Carrère, à Paris, rue Chapon et rue de l’Abbé Groult, on travaille comme autrefois à base de blanc de Meudon, de colle de peau et de pigments de couleurs. De compagnon confirmé à nouvelle recrue, on continue à se transmettre les secrets ancestraux des métiers de peintre et de doreur.
Ici, les artistes travaillent le grand décor classique comme autrefois et renouent avec des techniques anciennes pour répondre aux commande les plus folles aux quatre coins du monde. il perpétuent ainsi la tradition du cuir gaufré et peint à la main, ou encore doré, que l’on appelle cuir de Cordoue.
Trompe l’oeil , faux galuchat (un cuir de poisson) , effet marbre ou bois sont des techniques du quotidien dans cet atelier ou l’on imite aussi tissus, ors et nacres à la perfection. Il crée aussi des toiles et des papiers peints.
L’entreprise, créée dans les années 1960 par Paul Mériguet, poursuit sa mission de décoration et de restauration des plus beaux lieux du monde. Sous la houlette, depuis plus de quinze ans, d’Antoine Courtois, diplômé des Arts et Métiers et architecte DPLG, et de Laurent Gosseaume, elle enchaîne les chantiers aux quatre coins de la planète. Monuments historiques, palais privés, boutiques de luxe, appartements de rêve…
Les soixante-quinze collaborateurs de l’Atelier Mériguet- Carrère issus de spécialisations variées : peintres, peintres en décors, doreurs, restaurateurs spécialisés en conservation et restauration du patrimoine ancien et des œuvres d’arts, peuvent aussi bien redonner vie à un château en péril, sauvant les plafonds peints et rallumant les dorures, qu’interpréter les décors contemporains, selon les souhaits de sa clientèle.
En savoir plus sur l’atelier Mériguet- carrère
84 RUE DE L’ABBÉ GROULT 75015 PARIS – FRANCE