Complet composé d’une colonne et de son cache-pot en céramique polychrome à décor en haut relief d’un héron sur fond de roseaux pour la colonne, et de papillons et d’iris pour le cache pot. Signée et située «Delphin Massier Vallauris A.M.». Epoque 1900.

Héritiers d’une dynastie ayant débuté avec Pierre Massier, potier à Vallauris, les frères Delphin et Clément Massier ont installé leur entreprise à Golfe-Juan, en 1883. Leurs faïences émaillées naturalistes, dont le succès est en phase avec le développement de l’art nouveau, sont largement connues, grâce à des catalogues chargés d’en faire la publicité.

Un nombre considérable de jardins d’hiver ou d’été, témoignent encore aujourd’hui du talent des Massier et de leur notoriété sur la Côte d’Azur.
Une large palette de teintes garantit le naturalisme de ces sujets, et le réalisme est recherché jusque dans le socle à l’imitation du marbre. Afin de répondre aux nombreuses commandes, les céramistes ont décliné leurs créations dans plusieurs tailles.