La Biennale Internationale de céramique de Vallauris

La XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris

La XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris – Création contemporaine et céramique se déroulera jusqu’ au 17 novembre 2014.

La Biennale est organisée par la Ville de Vallauris Golfe-Juan dans le but de promouvoir, dans le domaine de la céramique, la création artistique. Le concours, temps fort de la manifestation, met en avant les talents européens tandis que le parcours d’expositions permet d’ouvrir la Biennale à tous types de culture et d’expression céramiques des plus émergentes aux plus confirmées.

La Biennale Internationale de Vallauris – Création contemporaine et céramique vous invite à découvrir la richesse et la diversité de la création céramique contemporaine à travers un ensemble d’expositions, installées dans différents lieux de la Ville.

La XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris
MALLRIK (tripe fun) -Gustaf Nordenskiöld 2014 – porcelaine

Le concours

Au musée (rez-de-chaussée et premier étage, aile droite), Le concours, organisé depuis 1966, reste l’un des temps forts de la Biennal. Il met en avant les talents européens à travers une sélection, effectuée par un jury de professionnels du monde de la céramique et de l’art, de 32 créateurs : la diversité de la sélection témoigne du renouvellement de la céramique contemporaine.

XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris
Zélie Rouby / Nature More »POISON POISSONS ». © Sylvain Deleu

Trois sections sont instituées : Contenant / Design / Céramique architecturale, sculpturale ou conceptuelle afin de rendre compte au mieux de la diversité et la richesse des pratiques céramique.

Lors de la seconde session, en mars, le Jury a primé : Frank Louis (Grand prix de la Ville de Vallauris), Lourdes Riera Rey et Ariane Prin (prix ex-aequo de la section « contenant »), Yves Malfliet (prix de la section « céramique architecturale, sculpturale ou conceptuelle ») et Zélie Rouby (prix spécial « jeune artiste moins de 35 ans »).

La XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris
YVES MALFLIET / Golden Shower. © Sylvain Deleu

Le parcours d’expositions permet d’ouvrir la Biennale à tous types de culture et d’expression céramiques des plus émergentes aux plus confirmées.

   – Ainsi,une sélection d’artistes russes sont mis à l’honneur à la salle Eden afin d’apporter un éclairage novateur sur la création céramique naissante dans ce pays.

La XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris
Visionner WAKURA – 2011 – porcelain, Masamichi Yoshikawa © Takas
shi Hatakeyama

     – Le céramiste japonais, Masamichi Yoshikawa, dont l’histoire avec la Biennale remonte à 1972, propose une installation dans la chapelle de la Miséricorde faisant dialoguer l’architecture baroque du lieu et des techniques céramiques caractéristiques de l’Asie.

    – Une salle du musée est investie par le céramiste Sergei Isupov d’origine russe et installé depuis de nombreuses années aux Etats-Unis, Sergeï Isupov propose une installation onirique et surréaliste mêlant céramique et peinture.

 XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris
OFFERING – 2014 – porcelaine- Courtesy Ferrin Contemporary– © John Polak

        – Lors de l’exposition monographique consacrée à Gustaf Nordenskiöld , artiste suédois, à l’espace Grandjean, le visiteur pourra apprécier, à travers un ensemble d’œuvres significatives, une démarche artistique singulière dépassant la frontière traditionnelle entre l’objet fonctionnel et la pièce unique.

      – A la Salle Jules Agard, un jeune duo de designers, Claire Baudrimont et Pierre-Yves Le Sonn, en collaboration avec un céramiste de Vallauris, Gérard Crociani, a revisité un répertoire d’objets usuels autour du jardin participant, ainsi, au renouvellement de la production locale.

XXIIIème Biennale de Céramique de Vallauris
LÁSZL? FEKETE – Trophée, non (pas,) seulement génétiquement modifié – 2005 – Porcelaine

       – Une exposition thématique consacrée au bibelot, petit objet décoratif complète cet ensemble : les œuvres d’artistes, issus de différentes expressions céramique, sont présentées à la Maison des Quartiers, apportant un regard neuf sur cet objet traditionnel. Devenu le symbole de l’objet céramique industriel, impersonnel, il est aujourd’hui détourné et réinterprété par des artistes contemporains soulignant la capacité de la céramique à s’inscrire dans le champ de la création contemporaine en se réappropriant des objets qui lui sont intimement liés.

En savoir plus:

http://www.vallauris-golfe-juan.fr/-XXIIIeme-Biennale-Internationale-.html

 

Vous aimez aussi