Bijoux de scène de la Comédie-Française

L’École des Arts Joailliers ouvre son musée devenant ainsi le premier lieu culturel dédié à la joaillerie à Paris. Sa première exposition est consacrée à l’exceptionnelle collection de bijoux de la Comédie-Française, très peu connue du public. Ainsi présente-t-il les bijoux portés par les comédiennes et les comédiens les plus célèbres, parmi lesquelles Talma, Rachel, Sarah Bernhardt… retraçant de cette façon une histoire du bijou de scène depuis le XVIIIe siècle.

Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits, témoignent de la somptuosité de ces objets, qui, tout en étant souvent réalisés dans des matières non précieuses, mettent en œuvre les savoir-faire de la joaillerie.

L’exposition entend aussi décrypter leur esthétique et leurs techniques, très inspirées par celle de la joaillerie. Au théâtre, le bijou est soit au coeur de l’intrigue, il a alors une valeur symbolique, soit il ne sert pas l’intrigue et il participe alors à l’esthétique globale de la scène et revêt différentes fonctions. Il sert à capter la très faible lumière tout comme les costumes, cousus de mille pierres et perles. Il permet aussi de mettre en valeur le comédien – colliers et bracelets, souvent composés de rubans, soulignent le visage et les mains. Le bijou revêt aussi des aspects politiques et diplomatiques. Par ailleurs, les moyens financiers du théâtre sont très limités et la durée de l’utilisation des bijoux très courte, ils sont donc souvent réalisés dans des matériaux non précieux : le laiton et le papier peint remplacent l’or, le cristal se substitue au diamant.

Ecole des arts joailliers, Hôtel de Mercy-Argenton

Jusqu’au 31 janvier 2023

Vous aimez aussi