Boîte en ivoire représentant des grilles de château avec des pavillons, dans un entourage de rinceaux de feuillages et fleurs, avec des poignées en bronze argenté. Indes britannique, vizagapatam, premier quart du 19 éme.
Les ivoires Anglo-Indien de la région de Vizagapatam
Le port de Vizagapatam situé sur la côte Est de l’Inde, était réputé dès la fin du XVIIème siècle pour le savoir-faire de ses artisans incrustant ou marquetant l’ivoire. Les objets et meubles produits étaient décorés de motifs occidentaux, gravés de fleurs des Indes et de rinceaux feuillagés . Leur popularité se développa, surtout en Angleterre, grâce aux achats rapportés de leurs séjours par les dirigeants de la compagnies anglaise des indes orientales, crée par la reine Elizabeth Ire d’Angleterre. Cette compagnie avait pour but de permettre l’agrandissement de l’empire colonial britannique
Première des compagnies européennes fondées au XVIIème siècle à conquérir les Indes et dominer les flux commerciaux avec l’Asie , elle trouve sa place face à la compagnie néerlandaise des indes orientales, la célèbre VOC , et prend l’avantage sur la compagnie française des indes orientales qu’elle conduit à la ruine en conquérant toutes ses possessions en Inde. L’Angleterre règne sur les Indes Orientales jusqu’à la fin du XIXème siècle. Le pays s’inspire alors des créations de ses colonies.
A la fin du XVIIIème siècle, les ateliers de Vizagapatam développèrent la production de petits objets, plus facilement vendables en raison de leur faible encombrement et de leur facilité à être expédiés.