Bonheur  du jour estampillé Charles Topino

Bonheur  du jour d’époque Louis XVI estampillé par Charles Topino à décor d’ustensiles de forme incurvée. 

Il ouvre par un tiroir laissant découvrir un tiroir gainé de cuir surmonté d’un gradin ouvrant par un petit tiroir laissant accès au bouton poussoir ouvrant deux petites portes. le tout reposant sur quatre pieds cambrés reliés par une entretoise en marquèterie de bois exotiques

Bonheur  du jour estampillé Charles Topino. (c) L’Antiquaire du Monastir, Proantic

Charles TOPINO

Maître le 14 juillet 1773. Il s’établit à Paris dès 1745 et travaille comme ouvrier libre dans le faubourg Saint-Antoine. Sa réputation en France et à l’étranger lui apporte une grande clientèle. Il fournit des meubles à Boudin, Migeon, Delorme, Héricourt (…) Une mauvaise gestion et la Révolution l’oblige à déposer le bilan.

Topino compte parmi ses clients de nombreux marchands merciers, des confrères ébénistes ainsi que de hauts personnages de l’époque. Sa clientèle comportait aussi bien des membres de la noblesse que des confrères en particulier les Migeon, Boudin, Delorme, Héricourt, Tuart. Il est probable que plusieurs de ses ouvrages figurent sous leur signature. Parfois, son estampille apparaît à côté de la leur.

Bonheur  du jour estampillé Charles Topino. (c) L’Antiquaire du Monastir, Proantic

Sa production se caractérise par des œuvres de style Transition et Louis XVI très personnelles et très reconnaissables. Les curieuses marqueteries représentant des vases, des théières, des tasses, des jattes, des écritoires, ou encore des livres, des cartes à jouer constituent l’élément les plus caractéristiques de sa manière.

Plusieurs de ses ouvrages se trouvent dans les musées français et notamment parisiens comme les musées Cognacq-Jay, Nissim de Camondo ou encore le musée des Arts Décoratifs.

Il estampille « C.TOPINO ».

Vous aimez aussi