Habité par une des plus vieilles familles de la noblesse française depuis 1019, le château de la Rochefoucauld est le témoin du prestige social des seigneurs de Foucauld et de leur ascension politique au fil des siècles. Il surplombe la ville du même nom et à ses pieds serpente la Tardoire.
Vestige du XIème siècle, le donjon de plan rectangulaire affirme la puissance militaire d’un seigneur dans le cadre de la féodalité. En partie effondré, il domine encore l’ensemble de l’ancienne forteresse médiévale du XIVe construite alors que le baron de la Rochefoucauld était un proche du roi de France : cette forteresse était constituée d’un châtelet d’entrée, de trois tours d’angle et de tours médianes reliée par une courtine.
Surélevé au XVème siècle, le château connaît de grandes transformations au XVIème : le comte François II de la Rochefoucauld, parrain du roi de France François Ier, construit, dans un style renaissance française, les ailes orientale et méridionale qui s’ouvrent côté cour par une élégante galerie de trois étages selon un modèle italien (palais Farnèse).
Au XVIIIe siècle, suite à un incendie, l’aile occidentale est reconstruite dans un style plus classique et fonctionnel.
Le château fit l’objet depuis 1990 d’une restauration d’envergure sous l’impulsion de Sonia Marie Matossian, veuve et seconde épouse du 14ème duc de La Rochefoucauld.
En 2013, après plus de mille ans d’occupation, le château appartient toujours à la famille de La Rochefoucauld en la personne de François 15ème duc de La Rochefoucauld qui hérita du château en 1972 de son grand-père.
L’un des plus beaux salons est certainement le boudoir de Marguerite de Valois. C’est une pièce minuscule décorée de peintures sur bois . Ce petit boudoir est composé d’un plafond à caissons et de boiseries du XVIème siècle. Les peintures des boiseries représentent des paysages et châteaux de la famille de la Rochefoucauld.
En savoir plus:
www .chateau-la-rochefoucauld.com