Cette broche reprend la forme de la colombe du Saint-Esprit de manière stylisée. L’oiseau est orné de sept citrines sur paillons, les ailes sont décorées d’émail blanc avec des points verts. La colombe retient trois citrines suspendues en pampille. La queue de l’oiseau est soulignée par trois pierres de Rhin. Il s’agit très probablement d’un pendentif ancien transformé en broche. Bijou régional de la fin du 19ème siècle, Aurillac, région Auvergne.
Poinçon hibou
Note historique: il était courant que les bijoutiers de Perpignan réalisent des commandes de bijoux pour l’Auvergne, notamment la réalisation de pendentifs Saint-Esprit. C’est pourquoi la technique du paillon était fréquente dans les bijoux auvergnats.
Apparu au XVIIe siècle, le bijou auvergnat appelé saint-esprit connaît son âge d’or au XIXe siècle. C’est un pendentif en or serti de pierres précieuses qui représente une colombe aux ailes déployées descendant vers la terre et comporte à son extrémité trois pendeloques en forme de goutte.
Les orfèvres auvergnats se sont vraisemblablement inspirés de l’insigne de l’Ordre du Saint-Esprit qui est une croix de Malte pourvue d’une colombe aux ailes déployées. L’oiseau est associé à la pureté, par sa blancheur et à la fidélité. Il évoque aussi l’amour et la fécondité. Les trois pendeloques du bijou symbolisent les larmes du Christ.
Le saint-esprit est un bijou exprimant la foi que le futur époux offre à sa promise. Il va suivre la vie de la personne qui le porte et évoluer avec elle : des éléments peuvent être ajoutés à chaque naissance d’enfants.