Ce bureau de dame XIXème en noyer a la particularité de se transformer. En ouvrant le plateau vous verrez apparaître un gradin de forme circulaire qui rappelle le capuchon des religieux de l’ordre des Capucins.

Il possède un encrier et un pare-soleil en moire pour travailler en toute tranquillité. Une tirette permet au plateau d’être incliné pour lire ou dessiner. Ses pieds légèrement galbés ajoutent de la grâce à ce merveilleux bureau.
Nous retrouvons sur les tiroirs les initiale F et M, signes des francs-maçons.
Le bureau en capucin
Le secrétaire dit « bureau en capucin », petit bureau à mécanisme que l’on désigne aussi par le terme de bureau à culbute. Il se présente sous la forme d’une table de salon, dont on relève le plateau pour former table de lecture tenant avec une tigette métallique, ainsi que le bord du plateau destiné à retenir l’ouvrage ou la partition qui pourraient être déposés sur cette surface.

Il se caractérise par un gradin qui est parfois en forme de capuchon de moine qui s’escamote dans le plateau. Grâce à un bouton poussoir sur le flan, on dégage le dos d’âne qui culbute par-dessous le plateau de la table qui s’incline pour former écritoire. le dos d’âne peut comporter un compartiment secret et des tiroirs. Parfois un écran de tissus peut être relevé à l’arrière du meuble.