Bureau de dame de style Louis XV, d’époque Napoléon III en marqueterie cubes sans fond. Cuir d’origine.
superbe ornementation en bronze doré de la plus haute qualité. Ce bureau porte l’estampille de F. Linke sur la chute en bronze. Les autres bronzes sont estampillé avec les initiales F.L à l’arrière. Toutes les serrures sont signés de Clément Linke serrurier.
François LINKE (1855-1946) fut sans aucun doute le plus important ébéniste parisien de son époque. D’abord apprenti dans sa ville natale de Pankraz en Bohême, Linke arriva à Paris en 1875 et fonda son propre atelier en 1881 au 170 rue du Faubourg Saint-Antoine. Vers 1900, il est à la tête d’une véritable entreprise de quatre-vingt-dix ouvriers.
Si François Linke a, à ses débuts, une clientèle privée (Mr Worms, Mr Rolin) et parfois même de renom comme Mr Anatole Beaumetz, beau-frère du ministre des Arts, il doit pendant de nombreuses années travailler dans l’ombre de maisons d’ébénisterie réputées. Raison pour laquelle la plupart de ses oeuvres « de jeunesse » ne seront non seulement pas signées afin de ne pas divulguer aux clients de ces maisons l’origine de leur meuble mais peuvent porter d’autres estampilles que celle de F. Linke.
En 1900, sa réputation comme un des grands maîtres du mobilier de haute qualité était faite. Cependant, c’est sa participation à l’exposition universelle de Paris en 1900 qui marqua le sommet de sa carrière. Dans un décor de chambres meublées Linke exposa un ensemble de pièces extraordinaires dont un Grand Bureau qui lui valut la médaille d’or. son talent et sa créativité demeurant inégalées : l’Exposition couronna son succès et renforça la stabilité financière de son entreprise.
Ce succès aussi bien auprès des critiques que de sa clientèle, il le doit à une technique de fabrication irréprochable, en accord avec la grande tradition de l’ébénisterie française dont il est le digne héritier.