La Cité de la céramique possède un patrimoine riche de près de 300 000 céramiques, depuis la réunion des prestigieuses collections du Musée national de céramique de Sèvres, du Musée national Adrien Dubouché de Limoges et de la Manufacture nationale de Sèvres. Mais l’établissement dispose aussi, ce que l’on sait moins, d’un remarquable ensemble d’arts graphiques qui regroupe environ 50 000 feuilles.
Il est constitué de près de 35 000 dessins de forme ou de décor, tous liés à la production de la Manufacture, depuis sa création au XVIIIe siècle , de 10 000 estampes (sources d’interprétation et d’inspiration) et de nombreuses photographies. Tous ces documents patrimoniaux, soigneusement archivés et classés, sont d’autant plus importants et précieux qu’ils constituent souvent les seuls témoignages conservés sur place des pièces produites, vendues puis dispersées ou disparues.
Ce cabinet n’a fait l’objet que de rares présentations et de quelques publications ; l’étude de cet ensemble patrimonial a été rendue possible à l’occasion de l’ambitieux programme de numérisation, mené de 2010 à 2015, grâce au mécénat exceptionnel de la Fondation Bettencourt Schueller. Il a consisté en un chantier de préservation et de valorisation d’un patrimoine unique, lié à l’histoire de l’institution.
Ce fonds qui couvre plus de 250 ans de création, est un témoin exceptionnel et unique en Europe de l’histoire des arts décoratifs dans le domaine de la porcelaine qui raconte une grande aventure artistique, sans cesse renouvelée. 17 258 dessins numérisés sont désormais accessibles sur la base Joconde, portail des collections des musées de France du ministère de la Culture.
Les arts graphiques constituent un élément essentiel dans la connaissance de l’histoire de l’établissement, puisque furent conservés à la fois les projets, les formes des pièces et leurs décors de 1740 à nos jours, qui ont fourni et fournissent encore aux peintres des ateliers de la Manufacture des modèles pour la création des décors et des formes des porcelaines.
On y retrouve ainsi les projets de décors, conçus sous des formes très diverses soit par les décorateurs faisant partie du personnel, soit par des artistes extérieurs : huiles sur toile, gouaches, aquarelles, maquettes, dessins, estampes en feuilles, ouvrages illustrés. La plupart de ces documents ont été prévus spécialement pour les formes qu’ils allaient enrichir, alors que d’autres sont ambivalents – le même dessin de François Boucher a pu servir de modèle à un décor peint et à une statuette – ou envisagés dans d’autres contextes.
Ce patrimoine vivant a d’abord vocation à servir les ateliers de la fabrication et de la décoration pour la réédition de pièces, comme pour l’inspiration de nouveaux décors. Nombreux sont les artistes invités à Sèvres – Cité de la céramique qui y viennent trouver des éléments d’information et de réflexion leur permettant de créer de nouvelles pièces.
Une aide à la consultation
Avec la numérisation du fonds d’arts graphiques, chaque image a été associée à une notice d’identification. Ces notices ont été rédigées à partir des registres d’archives précisant pour chaque dessin, le numéro d’inventaire, le titre, l’auteur, les matériaux, la datation. Un travail supplémentaire a été réalisé sur les auteurs grâce à la publication électronique en 2003 de la Liste de tous les contributeurs à Sèvres par Tamara Préaud, conservateur honoraire de la Manufacture nationale de Sèvres. Elle recense l’ensemble des salariés de la Manufacture avec leur fonction et les dates de leur activité.
Ces informations permettent de consulter un corpus de plus de 17 000 notices en choisissant un ou plusieurs critères (le nom d’un auteur, un siècle, une technique, un terme dans le titre). Pour aider les internautes à découvrir ce fonds d’arts graphiques inédit, cette exposition virtuelle propose des accès thématiques, et des listes d’auteurs avec un lien vers les œuvres concernées.