Cabinet marqueté en bois noirci avec panneaux en marqueterie de bois naturel et incrustation d’ivoire, 1885.
Sur l’entablement inférieur, un cartouche en ivoire incrusté dans le bois est gravé de la mention suivante : « Offert par un groupe d’exposants à Monsieur Louis Bourne commissaire de la section d’hygiène à l’Exposition du Travail. Paris 1885 ».
Particulièrement précieuse, cette inscription nous renseigne d’une part sur la date de fabrication de ce meuble, qui atteste de la permanence de la production de Hunsinger.
Charles Husinger est né à Dossenheim dans le Bas-Rhin, le 4 Février 1823, ce n’est que vers 1859 qu’il commença à être citée dans les Almanachs du Commerce comme fabricant de meubles de luxe et de fantaisie. Il se spécialisa dans la fabrication de meubles en ébène incrustés d’ivoire et de meubles en marqueterie pour corbeilles de mariage.
Le 31 Décembre 1872, il forma une société avec Charles Adolphe Frédéric WAGNER, qui dura une dizaine d’années.
Pour s’adapter à l’évolution des goûts contemporains et à l’intérêt global pour le XVIIIe siècle, ils développent ainsi un nouveau type de marqueterie qui devient leur seconde spécialité : la marqueterie de bois naturel. Véritable innovation, ils utilisent des essences de bois exotiques et bénéficient d’une gamme colorée étendue qui leur évite le recours à la teinte de bois. Stylistiquement, ils restent éclectiques et fusionnent les formes néo-Renaissance et les lignes strictes caractéristiques du style Louis XVI. Les panneaux de marqueteries, traités de manière précise et raffinée, deviennent de véritables tableaux inspirés des gravures de Théodore de Bry.
Bien que sa collaboration avec Wagner ait pris fin en 1881, il continue de fabriquer des meubles en marqueterie de bois naturel qui ont fait sa renommée. D’autre part, cette inscription témoigne de la reconnaissance de ses pairs qui choisissent d’offrir l’un de ses meubles à l’un des membres de la commission de l’exposition, Louis Bourne.