Cacatoès Et Ara Majolique de Nymphenburg Joseph Wackerle

Jusqu’à présent, la manufacture de Nymphenburg produisait de la porcelaine d’art exclusivement destinée à l’intérieur, avec des peintures sur et sous émail. Au début du XXe siècle, on décida de produire des sculptures figuratives de grande taille ainsi que des sculptures animalières en majolique colorée.

Les œuvres réalisées avec cette technique robuste se prêtaient à une installation dans des espaces libres ainsi qu’à une sculpture de construction en extérieur.

Cacatoès Et Ara Majolique de Nymphenburg Joseph Wackerle. (c) Dr Jansen Kunsthandel, Proantic

Dès le début, l’ensemble de la réalisation et de la décoration a été conçu sur mesure pour Josef Wackerle, qui a été directeur artistique de la manufacture de 1906 à 1909. C’est au cours de ces années qu’ont été créés ces perroquets ou ara qui ont été présentés pour la première fois à l’exposition universelle de Bruxelles.

Dans le pavillon allemand, Gabriel von Seidl a conçu un restaurant de vin distingué, dans les niches duquel se trouvaient entre autres le « perroquet avec cerise », le « cacatoès avec panier de fleurs » ainsi que l' »ara avec guirlande ». Pour l’installation dans le jardin botanique de Munich, Wackerle modela en plus un quatrième « Perroquet avec masque », que Theodor Körner réalisa en 1915 en majolique. La nouveauté de cette sculpture est l’ajout de certains attributs comme les deux masques, noir et blanc, qui signifient la tragédie et la comédie, ainsi que la flûte de pan qui représente la musique bucolique. –

Cacatoès Et Ara Majolique de Nymphenburg Joseph Wackerle. (c) Dr Jansen Kunsthandel, Proantic

Le jardin botanique était le plus moderne de son genre en Allemagne. Il allie des aspects purement scientifiques à l’exigence esthétique. Ainsi, les quatre sculptures d’oiseaux de Wackerle forment les angles de la cour décorative, qui constitue un jardin d’agrément particulier avec entrée et sortie.

Wackerle s’inspirait volontiers de la sculpture d’oiseaux figurative de Meissen du 18ème siècle, son modèle étant par exemple le perroquet sur panier de fleurs de Kaendler, de composition identique. Sa série de perroquets a été produite en deux tailles différentes (I et II), une fois pour la présentation publique, mais aussi en version plus petite pour les jardins privés. C’est de ce dernier type qu’il s’agit dans ce couple.

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