Cadran solaire en argent de type Butterfield.

Cadran Solaire horizontal signé Le Maire Fils à Paris datable entre 1744 et 1750.

Le dessus de la platine supérieure est gravé de quatre échelles horaires 4-12-8 (deux en chiffres arabes et deux en chiffres romains) pour les latitudes de 43/46/49 et 52 degrés. Au centre un décor de rinceaux feuillagés avec la signature «Le Maire fils à Paris» sur la moitié gauche du cadran. Gnomon rabattable à l’oiseau à décor de rinceaux feuillagés dont l’une des faces porte une échelle des latitudes gravée de 40 à 60 degrés. En partie inférieure on trouve une boussole dont le fond est gravé des points cardinaux avec une fleur de Lys surmonté d’une aiguille en acier bleui à pivot de laiton. Le tout recouvert d’un verre.

Cadran Solaire signé Le Maire Fils à Paris. (c) Galerie Delalande, Proantic

Le dessous de la platine est gravé d’une liste de 18 villes avec leur latitude et le fond de la boussole de six villes avec leur latitude et au centre «premier cadran». Le ressort du gnomon est décoré de rinceaux feuillagés. Petit pied balustre en argent.

Cadran Solaire signé Le Maire Fils à Paris. (c) Galerie Delalande, Proantic

Il y a eu plusieurs Lemaire, constructeurs d’instruments scientifiques à Paris, mais un seul d’entre eux signait Le Maire fils (jusqu’à la mort de son père Jacques Lemaire en 1744), il s’agissait de Pierre II, qui fut actif de 1730 à 1760, il fonda l’enseigne « À la Pierre d’Aiman » et fut le premier constructeur en France à fabriquer l’octant de Hadley.

Cadran Solaire signé Le Maire Fils à Paris. (c) Galerie Delalande, Proantic

Vous aimez aussi