La cave à liqueur est un petit coffre d’un extrême raffinement, plein d’ingéniosité destiné à recevoir des flacons à liqueur et parfois un ensemble de verres utiles à la dégustation. L’émergence des caves à liqueur est directement liée à l’évolution de la consommation des alcools en France. Parmi les alcools traditionnellement consommés en France à cette époque, on retrouve : les vins doux méditerranéens, les eaux-de-vie, le cognac, les liqueurs de fruits, liqueurs de plantes et bien d’autres… Le renouveau des liqueurs dès la moitié du XIXe siècle va modifier considérablement la façon de consommer ces alcools.
A la fin du XVIII ème siècle, elle permettait d’accompagner et d’agrémenter les longs voyages en carrosse. Mais c’est au cours de la seconde moitié du XIX ème siècle que la mode des caves à liqueur connaît un véritable essor sous le second Empire, . un véritable objet de décoration incontournable, qui pénètre les plus grands salons bourgeois. Elles témoignent de l’art de recevoir sous le règne de l’empereur Napoléon III, en adaptant les même décors que ceux du mobilier.
La cave à liqueur est un petit meuble, un caissons dont les parois s’ouvrent pour en faire un élégant présentoir. l’intérieur est compartimenté, ou muni d’une grille préformée dit « serviteur » adaptée aux formats des pièces à contenir et permettant de transporter celles-ci sans quelles s’entrechoquent. On y découvre un service généralement constitué de 2 à 4 carafes et de 10 à 20 verres disposés dans leurs compartiments appropriés. La verrerie est souvent luxueuse : cristal de Baccarat, cristal de Saint-Louis , cristal de couleur de Bohême, ouraline ciselée, torsadée, dorée à l’or fin, émaillée. Certaines caves disposent d’un système de fermeture à clé.
Les coffrets de ces caves à liqueur sont en majorité en bois noirci imitant l’ébène à filets de laiton incrusté mais on peut en trouver en marquetées de bois rares, marqueterie Boulle: d’ivoire ou d’écaille de tortue orné de bronze doré . Quelques artisans poussèrent le raffinement jusqu’à l’extrême en proposant des coffrets aux formes atypiques, ornés de bronzes, cariatides. Certaines caves étaient dotées de systèmes à mécanisme ingénieux, boîtes à musique, intérieurs en bois précieux…
Réalisées par les meilleurs artisans de l’époque Napoléon III, les caves à liqueur sont parfois signées par leurs créateurs. Leur marque est généralement gravée sur les plaques de laiton de leurs serrures ou sur leurs dessous. Parmi les estampilles les plus célèbres, on retiendra : Tahan (fournisseur de l’empereur), Alphonse Giroux, Théodore Aimée, Diehl.