Ceinture De Fès en brocatelle et brocart doublée de Rouennerie – Maroc Fin 18ème ou Début 19ème.
Provenance d’une collection célèbre française qui sera transmis à l’acheteur et qui a été publiée dans les années 1970. Tissée sur métier à bras elle comporte quatre décors Hispano-Mauresques dont deux brocarts à fil d’or et fil d’argent. Dans les extrémités, étoile à huit branches « sceau de Salomon » et main « Khamsa » communément main de Fatma, destinés à enlever le mauvais oeil ! Elle est doublée d’une siamoise tissée Indigo à petit carreaux de la fin du 18ème, comme les ceintures les plus anciennes répertoriées.
Contrairement à ce qui est dit habituellement, les ceintures les plus anciennes ne sont pas des demi-ceintures car elles étaient beaucoup plus étroites qu’au début du XXe siècle. Quelques fils tirés dans le brocart, franges manquantes à une extrémité, sinon très bel état structurel.
Cette ceinture provient d’un ensemble de 12 pièces qui décoraient un Château du Sud Ouest de la France dans le Bordelais. Le Collectionneur a été publié dans des revues de décoration des années 1970, associé à du 18ème français. Il a publié un ouvrage majeur qui fait référence encore aujourd’hui et qui sera communiqué à l’acheteur. Les autres ceintures seront mises en vente une par une mais possibilité d’acquérir la totalité de la collection sur demande.