Le palais de Sans-Souci est l’ancien palais d’été du roi de Prusse Frédéric II (dit Frédéric le Grand). Il est situé à Potsdam, dans le Land du Brandebourg, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il fut bâti entre 1745 et 1747 par l’architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans un style issu du rococo, que l’on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l’édifice.
À l’ouest de la salle de marbre se trouvent les chambres des invités, appartements où Frédéric reçoit ses intimes. Deux d’entre eux furent assez intimes ou célèbres pour laisser leur nom aux pièces, le « salon Rothenburg » et la chambre de Voltaire. Le « salon Rothenburg » était fréquemment habité par le comte Rothenburg jusqu’à la mort de ce dernier en 1751 et fait pendant à la bibliothèque royale à l’autre bout du palais .
Si Bach et Mozart, comme beaucoup d’autres artistes de l’époque, n’ont pas aimé Sans-Souci et ne s’y sont pas arrêtés, Voltaire fait figure d’exception. Lui a séjourné longuement à la cour du prince. Francophile, Frédéric entretenait une relation privilégiée avec le philosophe . Les deux hommes se vouaient une grande estime.
Il n’est pas certain que le célèbre philosophe des Lumières a effectivement dormi dans la « chambre de Voltaire », cette pièce est ornée d’une boiserie d’époque de style Rococo laquée de jaune et sculptée de guirlandes de fleurs et de fruits, d’oiseaux exotiques, perroquets ou aigrettes, de singeries qui lui donnent un caractère amène et joyeux, voulu par Frédéric qui en dessina l’essentiel et réalisé par Johann Christian Hoppenhaupt entre 1752 et 1753.