Auteur: BARSAC J.
Editeur: Norma 2015
Pendant sept décennies, Charlotte Perriand (1903-1999) a contribué à façonner le monde de ses inventions, laissant derrière elle un sillage d’images, d’objets, de lieux et d’édifices, autant de registres d’une œuvre qui apparaît désormais dans toute son ampleur.
Ce premier volume de l’œuvre complète offre une analyse détaillée de ses premières années de création, très fertiles, aussi bien dans le domaine du design que dans celui de l’architecture ou de la photographie. S’appuyant en grande partie sur les archives conservées par la famille de l’artiste dans son atelier parisien, il permet de faire la lumière sur ses sources, son environnement, ses années d’apprentissage à l’école de l’Union centrale des arts décoratifs, ainsi que sa rencontre et son association avec Pierre Jeanneret et Le Corbusier, en 1928, qui va donner naissance à des meubles emblématiques tels que la Chaise longue basculante (1928), et à ses premiers aménagements (la villa Savoye, la villa Church, la villa Martínez).
Il nous fait également découvrir son engagement militant, qui l’amène à voyager à Moscou, puis à réfléchir à une architecture vernaculaire au service du peuple, qui aboutira notamment, dans les années 30, à la Maison au bord de l’eau (1934), à un centre de vacances (1935), ou encore à ses premières architectures de montagne. Les années 30 sont par ailleurs celles de la création de l’UAM, dont elle est l’un des membres fondateurs aux côtés de Robert Mallet-Stevens, mais aussi de sa rupture idéologique avec Le Corbusier, qui va l’amener, à l’orée de la Seconde Guerre mondiale, à faire cavalier seul.