Chien de Fô

Les lions gardiens ou lions gardiens impériaux chinois, traditionnellement appelés en chinois simplement shi, et souvent appelés « lions de Fô » ou « chiens de Fô » en Occident , sont une représentation commune du lion dans la Chine impériale.

Paire de Chiens de Fô XIXème En terre cuite émaillée. (c) Guillaume Rullier
Paire de Chiens de Fô XIXème En terre cuite émaillée.
(c) Guillaume Rullier

Les statues des lions gardiens se situent traditionnellement devant les palais impériaux chinois, les tombes impériales, les bâtiments administratifs, les temples, les résidences des officiels et des classes aisées depuis la dynastie Han ( 206 av J.-C – 220 ap. J.-C.). On croyait qu’ils étaient dotés de pouvoirs protecteurs. Ils apparaissent aussi dans d’autres contextes artistiques, par exemple sur des heurtoirs et en poterie.

Pendule aux Chien De Fô. (c) Concept Antiques
Pendule aux Chien De Fô.
(c) Concept Antiques

Les lions sont habituellement représentés par couple, le mâle reposant sa patte sur une boule décorée (qui, dans un contexte impérial, représente la suprématie sur le monde) et d’une femelle retenant un petit, enjoué, situé sur son dos (représentant l’éducation).

Chien de Fô. (c) Savouret Jacques
Chien de Fô.
(c) Savouret Jacques

Les  chiens de Fô en céramiques

Chiens en céramique bleue, céladon ou blanche, rarement polychrome, crées en Chine à la période Ming ( 1368-1644) . Gardiens des temples, ils sont les garants de la pérennité de la religion bouddhiste. Leur tête présente, de façon stylisée, des traits à la fois léonins et canins.

Une boule, qui symbolise les trésors de la philosophie bouddhiste, est souvent insérée entre les crocs de leur gueule ouverte. De nombreuses copies de chiens sont importées en Europe ou elles sont appréciées comme de beaux objets de décoration par leur expressivité .

 

 

 

Vous aimez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *