Coffre d’apparat A. Giroux en marqueterie Boulle

Ce coffret d’apparat est véritablement exceptionnel.
Il s’agit d’un modèle unique, fabriqué pour le gouverneur de la banque de France Jean Charles Joaquim Davillier (1756-1846). Il a été commandé et fabriqué l’année de sa mort en 1846.
Il s’agit d’une commande passée au célèbre tabletier Alphonse Giroux père.
Le coffre d’apparat porte la couronne de Baron et les initiales du Baron Davillier (JD). La couronne est enrichie des attributs des pairs de France.

Les dimensions de ce coffre en marqueterie d’écaille de tortue et de laiton, en font un objet unique : Près de 70 cm de long pour 50 cm de large et une hauteur de 35 cm.

Coffre d’apparat A. Giroux en marqueterie Boulle . (c) La Galerie Napoléon III Sud, Proantic

Les bronzes dorés à l’or fin, sont en adéquation avec ce coffre incroyable : aux angles, des personnages qui  descendent pour former les pieds du coffre, nombreuses lingotières, angles en montée sur la partie haute.

Riche marqueterie sur toutes les faces à motifs de rinceaux, volutes et entrelacs, avec des sphinges et autres petits personnages tels que faunes et putti. 
Signé sur la serrure « Alphonse Giroux », et marque en estampille « 1846 » sur le pourtour intérieur. EPOQUE : Napoléon III fabriqué en 1846

Coffre d’Apparat A. Giroux en Marqueterie Boulle . (c) La Galerie Napoléon III Sud, Proantic

Alphonse Giroux s’orienta d’abord vers la carrière de peintre sous la direction de Jacques-Louis David, mais il délaissa ses pinceaux pour une activité de marchand de tableaux et de meubles et d’objets d’art. De 1799 à 1848, il exerce son activité au no 7 rue du Coq-Saint-Honoré à Paris.

Coffre d’Apparat A. Giroux en Marqueterie Boulle . (c) La Galerie Napoléon III Sud, Proantic

Sous l’enseigne A. GIROUX à PARIS,  La Maison Alphonse Giroux« le marchand des princes » devient un célèbre magasin de tabletterie et d’ébénisterie dont l’activité rayonne du consulat à la fin du second empire, avec le père puis le fils. L’atelier d’ébénisterie commença en 1799, le père mourut en 1848 et ses deux fils lui succédèrent dans la direction des ateliers et du magasin. Leur spécialité était la fabrication de petit mobilier très haut de gamme pour la bourgeoisie et la noblesse. C’est chez Giroux que Charles X et Louis XVIII choisirent les étrennes des jeunes princes : la princesse Louise et le duc de Bordeaux.

Vous aimez aussi