Une importante collection de treize noyaux de pêche sculptés de chaque côté avec des têtes d’empereurs romains et des scènes classiques, sculptures de l’entourage de Properzia de Rossi (1490-1530).
Italien, XVIe siècle.
Properzia de’ Rossi (1490-1530) est une sculptrice italienne de la Renaissance.
Fille d’un notable de Bologne, Properzia de’ Rossi est la plus ancienne sculptrice dont le nom ait été conservé. Elle fut l’élève de Raimondi. C’est la seule femme à qui Giorgio Vasari consacre une biographie complète dans la première édition de son ouvrage, les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, en 1550.
Dans le chapitre qu’il consacre à Properzia, Vasari rappelle que « les femmes ont brillé dans toutes les sciences et tous les arts qu’elles ont voulu cultiver ». Properzia était également douée pour le chant et la musique.
Commençant par « tailler des figures d’une délicatesse et d’une élégance extrême sur des noyaux de pêche », elle a obtenu une commande de sculptures pour la basilique San Petronio de Bologne. Elle n’aurait toutefois reçu qu’un paiement partiel en raison des intrigues d’un autre artiste, Amico Aspertini. Elle également pratiqué la gravure sur cuivre avec succès. Vasari possédait des dessins réalisés par Properzia de’ Rossi d’après des peintures de Raphaël.
Si vous avez aimé cet article, nous pouvons aussi vous conseiller de visiter notre nouveau magazine Artiquariato il magazine d'arte écrit et rédigé en italien par des journalistes et critiques d'art professionnels. Les articles proposent un approfondissement thématique sur les arts décoratifs, la joaillerie, les expositions d'art en Italie et l'art contemporain. >>Voir l'article d'Artiquariato sur les bijoux sentinentaux: I Goielli sentimetali