La collection de ferronnerie de Michel Rullier sera dispersée sur plusieurs ventes organisées par l’étude Fraysse et associès, la première vacation aura lieu le 10 mars 2010 à l’Hôtel de vente Drouot. Cette collection réunie durant cinquante ans par Michel Rullier est l’une des plus belles et des plus intéressantes constituées de nos jours sur ce thème.
Exceptionnel par la qualité et la rareté des pièces, elle constitue un ensemble unique de plus de 1500 objets, essentiellement de la petite ferronnerie: enseignes, heurtoirs, sceaux, coffres, croix de procession, outils, couteaux, serrurerie, mortiers etc…mêlant objets d’époque gothique et renaissance aux pièces du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle.
La serrurerie constitue l’un des points forts de la collection avec une multitude d’exemples de clés anciennes des plus simples de l’époque Romane au plus sophistiquées ainsi que des serrures en fer forgé admirablement découpées et sculptées. Durant cette première vente seront vendus entre autre une remarquable clef dite des doges du XVIème siècle en fer forgé damasquiné d’argent, de superbes clés de maîtrise à lanternon ou encore une serrure de maîtrise bordelaise du XVIIIème siècle finement chantournée.
Les autres points forts de la collection sont le rassemblement près de 250 mortiers anciens de toutes les tailles et de plusieurs coffres et coffrets ornés de décors ciselés et gravés, incrustés pour certains d’or et d’argent de toutes les époques.
En savoir plus:
– Le musée des arts du fer Le Secq des Tournelles
– Le livre « de fer et de bronze » édité à l’occasion de la vente par l’étude Fraysse et associés. Des centaines de pièces sont décrites et commentées par le collectionneur ainsi que par l’expert de la vente, Martine Houze, spécialisé dans le domaine.