Composition au Nautile et Satyre, XIXème

Coupe représentant un faune drapé portant un nautile sur ses épaules. La coquille est richement ornée de pampre, de feuilles d’acanthe et d’une tête de satyre. Elle est surmontée d’un animal fantastique.
Porcelaine aux coloris pastels
Très probablement en porcelaine Anglaise XIXème siècle

Composition d’après Balthasar Permoser (1651-1732 ) et Bernhard Quippe (1662-1722 )
L’original réalisé en 1707 est conservé dans la collection Grünes Gewölbe au Château de la Résidence à Dresde, en Allemagne.

Composition au Nautile et Satyre, XIXème. (c) Galerie Passiflora, Proantic

Balthasar Permoser (né à Kammer près de Traunstein le 13 août 1651, mort à Dresde le 18 février 1732)est un des principaux sculpteurs de sa génération. Son style est à cheval entre la période baroque et le rococo.

Composition au Nautile et Satyre, XIXème. (c) Galerie Passiflora, Proantic

Grünes Gewölbe (« la Voûte verte ») est le nom allemand du musée renfermant la plus importante collection de trésors en Europe, fondée en 1723 par le prince-électeur de Saxe Frédéric Auguste II, dit Auguste le Fort. Il est maintenant situé dans le château de la Résidence de Dresde en Saxe (Allemagne) et fait partie des Collections nationales de Dresde.

Composition au Nautile et Satyre, XIXème. (c) Galerie Passiflora, Proantic

La Voûte verte (Grünes Gewölbe) est un « musée trésor » unique en Europe. Elle doit son existence à Auguste le Fort, qui joignit à sa collection d’objets précieux et de joyaux des œuvres d’art héritées datant de la Renaissance et du baroque. Ce sont des merveilles de l’orfèvrerie, des parures de pierres précieuses, des chefs-d’œuvre faits d’ambre et d’ivoire, des récipients faits de pierres précieuses et des statuettes de bronze ingénieuses. Mais surtout, les œuvres des artistes de la cour – comme Permoser et Dinglinger – font de la Grünes Gewölbe une collection d’art inégalée.

Vous aimez aussi