De bronze et d’or. Bronzes dorés du musée Nissim de Camondo

Créé en 1936, à la suite du legs du comte Moïse de Camondo à l’État en mémoire de son fils Nissim mort pour la France en 1917, le musée Nissim de Camondo accueille une riche collection d’objets d’art du XVIIIe siècle. Reflet du gout du donateur pour cette période de l’art français, la collection comprend un nombre important de meubles et d’objets agrémentés d’ornements de bronze doré. Rassemblés avec une clairvoyance incroyable par Moïse de Camondo entre 1890 et 1935, ces bronzes dorés reflètent l’évolution des styles au cours du XVIIIe siècle, que ce soit les fantaisies du rocaille, la sévérité du retour au modèle antique ou encore la délicatesse du style Louis XVI.

Ce catalogue présente une sélection de trente bronzes d’ameublement, tous des chefs-d’œuvre. Signés Osmond, attribués à Jean-Louis Prieur, François Rémond ou Jean-Noël Turpin, ils témoignent du savoir-faire des ciseleurs-doreurs parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle, ainsi que de leur collaboration avec d’autres corps de métier – dessinateurs, sculpteurs, fondeurs, orfèvres-joailliers ou horlogers. Les bronzes dorés du musée Nissim de Camondo offrent une typologie très variée témoigne de leurs usages divers et qui participe pleinement du projet de « reconstitution d’une demeure artistique du XVIIIe siècle » cher au comte de Camondo.

Un essai introductif raconte la passion de Moïse de Camondo pour le bronze doré. Rappelant les usages et métiers liés à cette technique à Paris au XVIIIe siècle, les auteures retracent ensuite le parcours de collectionneur de Moïse de Camondo, ses achats, ses goûts, avant de s’attarder plus particulièrement sur les objets montés d’Extrême-Orient. Chacun des trente bronzes présentés fait l’objet d’une notice très approfondie, une sélection qui permet de couvrir les styles Louis XV, Transition et Louis XVI. 

Auteurs: Anne Forray-Carlier, Béatrice Quette, Sylvie Legrand-Rossi

Éditeur : Les Arts Décoratifs 

Vous aimez aussi