Dans la décoration, le coquillage des mers d’orient » le burgau » donne naissance aux meubles burgautés, c’est-à-dire incrustés de manière à former des motifs décoratifs. La nacre irisée du coquillage est utilisée en incrustation et en marqueterie, notamment sous le style Napoléon III. Elle rehausse le noir, couleur alors en vogue qui orne les multiples meubles et objets d’art de cette époque: guéridon, chaises de salon, commode, bibelots, boites diverses…. en poirier noirci, en papier mâché ou en tôle peinte laquée et vernis.
Les meubles Napoléon III sont décorés de bouquets fleuris, de paysages champêtres animés d’oiseaux ou encore de chinoiseries auxquels la nacre du « burgau » donne des reflets subtils.
La nacre qui peut être gravée, est souvent teintée au verso, de tons rosés, pourprés, verts ou bleus, dont les reflets chatoyants varient selon les éclairages. Elle peut être parfois combinée avec des incrustations d’or et d’argent.
Les meubles en laque burgauté
Les panneaux en laque burgauté importés de Chine et du Japon étaient largement employés en Europe au cours des siècles et notamment au XVIIIème siècle pour orner les meubles précieux de grand et de petit format. La technique du laque burgauté permet de créer des paysages et de représenter des personnages avec des incrustations de nacre de différentes couleurs.
La nacre irisée et colorés découpée en petits morceaux est disposée sur une laque encore humide afin de former un paysage ou un simple motif décoratif, puis l’ensemble sera recouvert d’une laque transparente qui une fois sèche est poncée pour voir ressortir toutes les incrustations.