Le décor » à compendiaro » joue sur la matière de l’émail qui couvre l’objet. il s’agit d’un décor sommaire qui sert à mettre en valeur l’émail blanc épais et couvrant sur lequel il est peint. La décoration se compose de petites figures simples, de putti d’armoiries, de légères couronnes de feuilles et de fleurs, caractérisés par une facture rapide à peine ébauchée, concise ou succincte, rehaussée de quelque touche de bleu de jaune, de manganèse et de vert; d’où l’adoption du terme «compendiario» pour ce genre de peinture sur majolique (en italien « compendiare » veut dire résumer) .
Il s’en suit un renouvellement et une plus grande valorisation des formes des objets, les surfaces sont plus riches et plus sculpturales. le décor « à compendiario » est le plus souvent appliquer sur des objets aux formes mouvementées: plats godronnés, assiettes aux bords festonnés, objets de forme bombé avec application d’ornements en rondes de bosses s’inspirant largement de l’orfèvrerie. C’est à cela sans doute que tient le succès de ces faïences peintes sur émail blanc jusqu’au milieu du XVIIe siècle.
L‘origine de ce décor vient de Faenza, il apparaît sur les majoliques italiennes au milieu du XVI ème siècle. Ce style se repend très vite dans toute l’italie, la France, la Hollande et dans l’Europe de l’Est, où la réputation des «blancs» de Faenza prend une telle ampleur. Chaque pays fait appel à ses propres modèles, ce qui permet de distinguer telle ou telle production.