Aiguière pansue en terre cuite vernissée pourvue d’un col élancé de couleur verte, brune, jaune ou blanche, ornées de rosettes rehaussée d’or ou de polychromie, à anses souvent torsadée qu’on nomme aussi » demoiselle d’Avignon ».
Si le bec verseur en forme d’oiseau ou de dragon stylisé permet d’en ranger certaines dans la catégorie des demoiselles, d’autres ont des attributs qui les rattachent plutôt au sexe masculin.
Sur la tête comme sur la panse sont appliqués des décors en relief aux formes de végétaux, de volutes, de rosaces … Beaucoup de ces poteries ont des repeints très colorés de végétaux par dessus le verni.
Ces aiguières présentent dans le sud de la France ( Marseille, Beaucaire, Avignon …) s’avèrent être des poteries turque fabriquées à Canakkale petit port situé sur le détroit des Dardanelles.
A la fin du XIXème siècle, les armateurs de Marseille remplissaient leurs bateaux de produits français qu’ils exportaient vers ce pays et en revenaient chargés de céramiques ottomanes qui étaient ensuite revendues sur les foires et marchés régionaux..