la dynastie des Odiot, les maîtres orfèvres

orfèvrerie Odiot

Fondée en 1690, la maison Odiot se consacre au commerce de la vaisselle d’or et d’argent, mais n’en produit pas. le premier membre de la famille devenu orfèvre est Jean Baptiste Gaspard sous le règne de Louis XV, il fut reçu maître en 1720 et fut reconnu comme l’un des meilleurs orfèvres de son temps.

orfèvrerie Odiot

Terrine sur présentoir argent doré  Odiot 1806
Verrière en argent Jean batiste-Claude Odiot  vers 1790
soupière et son couvercle en argent  Odiot Vers 1880
coupe couverte à entremets métal argenté Odiot XIXe siècle
Huilier- vinaigrier en argent Odiot XIXe siècle
Saucière du service de Maximilien Joseph de Bavière argent Odiot  1806

 De père en fils, Jean claude Odiot puis Pierre Odiot prennent la relève et perpétuent la tradition familiale. C’ est à Jean-batiste claude reçu maître en 1785 qu’il appartiendra d’asseoir la véritable fortune de la maison. C’est lui qui élabore le style empire en orfèvrerie et c’est lui qui est chargé de fabriquer suivant les dessins de Prud’hon, le service de toilette offert à Marie-Louise lors de ses noces avec Napoléon en 1856, il exécutera avec Thomire le berceau du roi de Rome.

dessin, aquarelle et gravure ancienne des orfèvres de la maison Odiot
dessin, aquarelle et gravure ancienne des orfèvres de la maison Odiot

Son fils Charles lui succède, il deviendra le fournisseur attitré du Roi Louis-Philippe et de la famille d’Orleans. Son fils Jean batiste Gustave lui succède en 1856, la maison continuera son ascension en exécutant des commandes pour l’ Europe entière et pour la russie, il réalisera la plus grande commande de la maison Odiot 3000 couverts en or pour Said Pacha le vice roi d’ égypte et obtiendra le titre de fournisseur de sa majesté impériale le star, il est le dernier à tenir les rênes de l’ entreprise jusqu’en 1906.

orfèvrerie Odiot
Realisation actuelle de la Maison Odiot (collection prestige)

Aujourd’hui la maison Odiot tenue par Nicolas de la Morinière est la seule qui poursuive une tradition et un savoir faire ininterrompu depuis plusieurs siècles, des centaines de bronzes conservés dans les remises permettent à l’entreprise de fabriquer des pièces copiées sur des modèles Empire et même grâce à ses vieux moules de fabriquer des couverts Louis XV comme ceux de l’époque.

 

Vous aimez aussi