Bureau en noyer massif mouluré et finement sculpté à décor de berces des prés. Plateau marqueté d’ombelles et d’une libellule en vol, sur un fond de palissandre de rio et de Birmanie.
Il ouvre par trois petit tiroirs sur le gradin et un tiroir en ceinture, bâtit asymétrique présentant latéralement des casiers de rangements à découpes reprenant le décor.
Emile Gallé à Nancy
Epoque 1900
Dès 1865, Emile Gallé se lance dans l’art du bois. En duo avec son ami Victor Prouvé, il réalise ses premiers meubles, d’une grande élégance et de décoration raffinée. Il étudie de près les veinages, le grain et la texture des bois, surtout exotiques.
En 1873, il retourne s’installer à Nancy, sa ville natale et prend, un an après, la direction artistique de l’entreprise familiale. Il réalise ses propres verreries et entreprend de construire quelques meubles qui le font remarquer lors d’expositions parisiennes. Ses meubles sont alors essentiellement vendus à de riches collectionneurs ou des particuliers fortunés.
Il monte par la suite sa propre entreprise en 1883, véritable usine regroupant plusieurs métiers d’arts, notamment la faïencerie, la verrerie et l’ébénisterie. Il fait construire de nouveaux fourneaux et ateliers pour accroître sa production, sans perdre de vue la découverte de nouvelles techniques de verrerie. Son entreprise emploie près de 300 employés.
Gallé obtient de nombreux prix lors d’expositions universelles ou d’arts, ce qui permet à sa renommée de prendre une dimension mondiale, et d’être fait officier de la Légion d’Honneur. En 1901, il fonde avec l’aide de ses collaborateurs, dont Victor Prouvé et Louis Majorelle, l’Ecole de Nancy. Elle prend rapidement de l’essor grâce au mouvement de l’Art Nouveau.