Auteur: collectif
Editeur: Snoeck
La Ville de Nancy – Musée de l’Ecole de Nancy – publie un nouvel ouvrage consacré à ces collections, et plus particulièrement aux oeuvres d’Emile Gallé, chef de file de l’Ecole de Nancy. Depuis la création du musée d’art décoratif et jusqu’à nos jours, le musée a acquis ou reçu en dons, de nombreuses pièces de cet artiste. Les collections du musée renferment de nombreuses pièces en verre, en faïence mais également des meubles, oeuvres maîtresses exposées lors des expositions universelles ou oeuvres plus modestes créées par l’industriel d’art.
Le musée possède aussi quelques pièces en cuir, un textile provenant de la maison personnelle d’Emile Gallé ainsi qu’un important fonds de dessins préparatoires et de notes manuscrites. Enfin, ces dernières années, les descendants de l’artiste ont offert des archives (revues, ouvrages, ..) ainsi qu’un fonds photographique constitué de 134 plaques qui permettent de mieux cerner la personnalité, l’oeuvre, les sources, les collaborations de l’artiste.
La collection Emile Gallé du Musée de l’Ecole de l’Ecole de Nancy est sûrement l’une des plus riches et l’une des plus complètes consacrées à cet important acteur de l’Art nouveau en Europe.