Vivre au temps d’Emilie du Châtelet, découvrir l’univers riche et raffiné du XVIIIème siècle, les jardins de l’époque, la mode, l’art de recevoir… Cette exposition vous replongera dans le « Lunéville des Lumières« .
Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet, le plus souvent appelée Émilie du Châtelet, est une mathématicienne, physicienne et femme de lettres française. Elle est née le 17 décembre 1706 à Paris et morte le 10 septembre 1749 à Lunéville.
Liée à Voltaire, Émilie du Châtelet a pu, grâce à sa fréquentation de la Cour et des grands savants de son époque, contribuer à la diffusion et à la vulgarisation des découvertes de Newton. Elle traduit pour Voltaire un certain nombre de ses écrits, puis adapte en français son oeuvre majeure, les Principia Mathematica, qui ont révolutionné la physique, science la plus pratiquée alors dans les cercles savants.
C’est une figure singulière du Siècle des lumières, une des premières femmes au monde reconnue comme scientifique.
Découvrez l’amour du luxe et les goûts extrêmement raffinés de la marquise, en vous promenant dans ses appartements meublés et décorés avec une collection d’objets d’art du XVIIIe siècle. Une ambiance reconstituée grâce aux archives personnelles de la famille du Châtelet, inventaires, factures et mémoires…
Grâce à l’inventaire acquis par la collectivité en 2012, vous découvrirez Emilie sous ces différentes facettes, toutes plus étonnantes et passionnantes :
-
Emilie, la femme « de Sciences «
Elle sera symbolisée par sa grande traduction de Newton et les recherches scientifiques et mathématiques qu’elle a réalisées.
De nombreux objets scientifiques seront exposés : sphère, microscope, mappemonde, livres rares de son époque, écrits, dessins, et tant d’autres choses…
Vous découvrirez également la reconstitution d’un cabinet des sciences : de magnifiques prêts d’objets scientifiques du XVIIIè siècle, des cartes, le tout dans l’esprit si particulier de l’univers des Lumières.
-
Emilie, la femme « des Arts » :
Emilie est une femme d’intérieur et de décor. Elle aménage son château de Cirey-sur-Blaise, aujourd’hui en Haute-Marne, ainsi que ses jardins. Une reconstitution de cet aménagement sera réalisée au sein des jardins de l’Hôtel abbatial.
Elle s’approvisionne chez les marchands merciers de Paris et de Lunéville, elle achète mille choses, raffinées et à la mode. Ses inventaires acquis par la CCL et présentés pour la première fois au public, ouvriront les portes de toutes ses passions esthétiques : porcelaine de Meissen, porcelaine de Saint-Cloud, faïence fine de Lunéville, de Niderviller, argenterie, tissus, meubles de grands ébénistes, tableaux, gravures, livres…..
Un cabinet de toilette, des cuisines, un frutier, une chambre… Pénétrez dans les appartements d’Emilie au temps de Louis XV et du Roi Stanislas.
-
Emilie et la musique :
Au cœur de l’hôtel Abbatial sera reconstitué un salon de musique du XVIIIè siècle avec instruments d’époque parfaitement utilisables et concert de clavecin. Admirez un très rare clavecin Franco Flamand ainsi qu’un clavicorde et tant d’autres instruments…
Cette facette d’Emilie prendra également tout son sens grâce à l’exceptionnel travail de reconstitution de la « Pastorale d’Issé » au sein de laquelle Emilie du Châtelet possédait le rôle principal.
Cet opéra de l’époque entièrement traduit et adapté, sera présenté en juin 2016 (plusieurs représentations).
-
Emilie, la femme « à la pointe de l’élégance »
Grande consommatrice de mode, en témoigneront de nombreuses factures de commande de toilettes à des grands faiseurs de l’époque, Emilie n’hésitera jamais toujours de beaux matériaux, des étoffes rares, des cuirs précieux, des diamants, des boutonnières en diamants, de la fourrure, des rubans… Elle aime l’essence de lavande et les crèmes. Elle utilise les boîtes à mouches et des perruques poudrées ornées de perles, aigrettes et rubans. Pour matérialiser cette facette d’Emilie, de nombreux documents originaux, attestant de ses achats compulsifs et incroyables, seront exposés.
Des robes de 1747 avec modèle à la française ou modèle « à la Watteau » seront présentées. Engageantes dentelles, rubans, tissus d’époques, catalogue de merciers, éventails, perruques, boites à mouche, et documents d’époque reflètent cette passion. Des portraits, des gravures présenteront cette élégance féminine.
Une très belle collection de miniatures représentant les femmes du XVIIIè siècle, qui dans la suite d’Emilie, se “libèrent”.
En savoir plus:
l’Hôtel Abbatial de Lunéville jusqu’au 30 septembre 2017. Entrée libre.