Eugène Delacroix. Carnets De Voyage Au Maghreb Et En Andalousie

De janvier a juin 1832, le peintre accompagna la mission diplomatique menée par le comte Charles de Mornay auprès du sultan marocain Moulay Abder-Rahman. Au fil de son périple, il inscrivait, dans des carnets, des notes de taille es qui rendaient compte de ses expériences, des croquis et dessins qui rappelaient ce qu’il avait vu. Il puisa dans ce voyage un répertoire de the mes « exotiques » qui vont inspirer sa peinture tout le restant de sa carrière : femmes d’Afrique du Nord dans leur quotidien, scènes de chasses, de combats de fauves, de cavaliers…

SPECIFICATIONS

6 carnets de dessin

Sept carnets passèrent dans la vente posthume de l’atelier du peintre en 1864 : six sont aujourd’hui identifies, dont deux retrouvés en 2018. Ils comptent parmi les plus belles réalisations de Delacroix et le plus remarquable témoignage d’une grande œuvre en genèse. Le présent fac-simile des éditions Citadelles & Mazenod comprend les reproductions intégrales aux formats originels des six carnets connus (trois conserve s au muse e du Louvre, un au musée Condé de Chantilly, un aux Muse es du Qatar, le dernier en mains privées).

Le livre de commentaires richement illustre et rédige par Michele Hanoosh relate le contexte politique de ce voyage et son importance décisive sur la pense e et l’art de Delacroix.

Auteur: Michèle Hanoosh

Editeurs: Citadelles & Mazenod

Vous aimez aussi