Matière, forme et décor nous invitent à un voyage au travers de l’une des plus riches collections d’art céramique du XIXe siècle conservée par un musée national en France. De Compiègne, lieu de conservation, à Sèvres, principal lieu de production, elle nous conduit en Italie, en Grèce, en Egypte, en Chine, pour le plus grand plaisir des yeux.
Les couleurs employées : agate, céladon, or, platine, lapis, … contribuent à ce voyage imaginaire auquel nous convient également les décors ; à commencer par le décor floral qui fait éclore myosotis, passiflore, roses ou lilas mais également par le nom attribué aux vases et récipients précieux. Ainsi parle-t’on de vase jasmin, vase Rimini, ou encore de vase Trianon.
C’est également à un voyage dans le temps que nous convient ces pièces, ornements précieux d’anciens châteaux royaux ou palais impériaux. Elles s’ornent de portraits des deux empereurs, Napoléon Ier et Napoléon III, accompagnés parfois de leurs épouses. Ils les ont eues sous leurs yeux, les ont même utilisées lorsqu’il s’agit des écritoires ou encriers, des assiettes ayant formé leurs services. Les modèles choisis et employés sont quelquefois plus anciens encore. Les biscuits qui formaient le surtout ornant la table de Napoléon III à Compiègne sont réalisés à partir de moules exécutés au XVIIIe siècle, sous Louis XV, bâtisseur du château tel que nous le connaissons.
Présentée dans le cadre somptueux de la Galerie de bal du Château de Compiègne, cette sélection d’une soixantaine de pièces opérée dans la collection du musée non visible habituellement constitue un point d’orgue de la visite des appartements impériaux.
Au fil des salons et des pièces officielles traversées jusqu’à la galerie, le visiteur aura posé le regard sur d’autres porcelaines de la collection toujours à leur place d’origine, là même où les différents souverains avaient souhaité les disposer.
Château de Compiègne, place du Général-de-Gaulle.
Jusqu’au 18 septembre 2023.