La faïencerie de Saint-Clément a été créée en 1758 par Jacques Chambrette, maître-faïencier, propriétaire d’une faïencerie à Lunéville. C’est pour des raisons fiscales qu’il installa sa deuxième usine à Saint-Clément en territoire français ce qu’il lui permît de payer 7 fois moins de taxes par rapport à Lunéville qui était alors capitale de la Lorraine.
A partir de 1763, la manufacture de Saint-Clément est la propriété de Richard Mique, architecte de le reine Marie Antoinette. C’est une période faste pour la manufacture qui produit de pièces de faïence fine prestigieuses pour Versailles et innove aussi bien dans les décors et que dans les formes qui s’inspirent de l’orfèvrerie. La manufacture de St Clément se voit attribuer le titre de Manufacture Royale, fournisseur officiel du petit Trianon, quelques 1500 pots ont été realisés pour orner le jardin.
Elle crée alors des faïences de style Louis XV et Louis XVI proche des faïences de Sèvres ou de Sceaux, ornés de sublimes décors et d’ornements dorés à l’or fin.
La famille Thomas poursuivra cette tradition artistique au XIX° siècle, La faïencerie de Saint Clément produit des objets ménagers, des articles luxueux et des objets de décoration en faïence fine.
En 1922 Edouard Fenal, propriétaire de la faïencerie de Badonviller, devient le propriétaire des usines de Saint-Clément et Lunéville. Les sculpteurs Charles Lemanceau et Geo Condé rejoignent les faïenciers Joseph et Pierre Mougin et ils créent des pièces en barbotine et en faïence craquelée dans les styles de l’Art Nouveau et Art Déco.
Simultanément la production traditionnelle est poursuivie. De nos jours la faïencerie de Saint-Clément rééditent ses modèles traditionnels.
Quelques décors traditionnels de la faïence de st Clément
- Le « décor au chinois »
Les scènes sur les faïences s’inspirent des chinoiseries du célèbre ornemaniste Jean Pillement
- Le « réverbère Coq » marque la période révolutionnaire aprés 1789
le décor phare des services de table de la manufacture qui représente un coq qui pose sur un panier
- Les barbotines
Céramiques en reliefs colorées de la fin du XIXème siècle
- Les craquelés
Statuettes animalières en émail craquelé des années 1920-1930